Aller au contenu principal

La stratégie de développement durable et responsabilité sociétale

École nationale d'ingénieurs de Saint-Étienne (ENISE)

Voir les formations

Description

La stratégie de développement durable et de responsabilité sociétale (DDRS) de l’ENISE est composée de 2 volets principaux. Son objectif est de sensibiliser les élèves et le personnel aux enjeux liés au développement durable, d’accompagner la Direction et les services à la mise en place d’actions Développement Durable, de déployer la stratégie développement durable et responsabilité sociétale de l’établissement auprès de toutes les parties prenantes et de coordonner la politique de gestion environnementale.

Détail

Les 2 volets de cette stratégie sont : 

Volet 1 :
- Former les étudiants aux outils du développement durable et de la responsabilité sociétale d’aujourd’hui pour inventer
- Donner aux étudiants les clefs pour faire face aux changements et intégrer le DDRS dans leurs futurs métiers
- Intégrer pleinement les enjeux du développement durable et de la responsabilité sociétale dans les formations
- Intégrer le développement durable et la responsabilité sociétale dans les travaux de recherche et dans les pratiques des laboratoires
- La COP2 Étudiante

Volet 2 :
- Renforcer la prise en compte du DDRS dans les activités supports de l’Ecole
- Développer l’ancrage territorial par la participation active aux projets de la Métropole (plan climat, biodiversité, plan de déplacement…) et le développement des échanges et des partenariats à toutes les échelles (ville, métropole, département, région, national, international).

Engagée sur ses territoires, l’ENISE est membre fondateur de l’Université de Lyon et participe activement à la stratégie « Transition énergétique et écologique ». Cette stratégie est composée de 6 domaines d’actions qui sont l’énergie et l’immobilier, les déchets, les déplacements, les espaces verts, l’eau, l’alimentation.

L’ENISE est également signataire du « Plan Climat Energie Territorial » de Saint-Etienne Métropole.

Elle est également partie prenante dans des projets regroupant d’autres établissements de l’enseignement supérieur Stéphanois tels que le « Plan de déplacement inter-campus » ou encore le « Plan de rénovation grandes écoles Stéphanoises ».

Son emplacement géographique a fait de l’ENISE l’un des établissements pilote sur le sujet de l’éco pâturage toujours en place actuellement.
 

En savoir plus

Accord de Grenoble

  • Signataires

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement