Description
L’École Centrale de Lyon se fixe comme ambition à l'horizon 2030 de devenir le Caltech à l’européenne reconnu sur les grandes transitions, au service des acteurs socio-économiques.
Détail
Cette nouvelle stratégie résulte d'une démarche collaborative qui a mobilisé plus de 150 personnes, notamment des personnels administratifs, des enseignants et enseignants-chercheurs, des élèves, des alumni et des partenaires. Les grandes transitions sont placées au cœur de la stratégie qui est construite autour de 4 axes :
1. Une méthode pour fédérer l’ensemble du personnel, des élèves et des partenaires autour d’un engagement responsable et solidaire :
- Construire une stratégie autour des grandes transitions, avec une direction dédiée membre du Comité exécutif ;
- Créer les conditions d’un management inclusif et participatif ;
- Mettre à disposition de ses parties prenantes des éco-campus responsables, exemplaires et démonstrateurs ;
- ..
2. Former des ingénieurs créatifs, responsables et engagés et mener des projets de recherche pour répondre aux grands enjeux sociétaux, grâce notamment à une politique de formation axée sur les grandes transitions qui concilie exigence et inclusion en vue de diversifier les profils et les parcours et qui vise à augmenter le nombre de diplômés. Mener des projets de recherche pluridisciplinaires au service de 9 objectifs de développement durable, accompagner les entreprises et les collectivités et soutenir l’entrepreneuriat sur les grandes transition
3. Donner du sens, susciter l’engagement, impulser de nouvelles initiatives et coordonner les actions en impliquant l’ensemble des parties prenantes au sein du Transition Lab, écosystème physique et virtuel qui porte la stratégie de l’Établissement sur les grandes transitions pour l’ensemble de ses missions.
4. Coopérer avec les établissements d’enseignement supérieur partenaires pour répondre à l’ampleur des défis :
- Le Groupe des Écoles Centrale pour porter le modèle centralien en France, en Europe et à l’international ;
- La Comue « Université de Lyon » pour renforcer les collaborations entre établissements du site de Lyon-Saint-Étienne
- Le Collège d’Ingénierie - Lyon - Saint-Étienne pour soutenir le développement de l’économie, autour d’une industrie et une société décarbonée, d’une société numérique responsable et de l’économie circulaire ;
- Le Collège des Hautes Études Lyon - Sciences pour accompagner la prise de décision dans les milieux économiques et les politiques publiques.
Contact :
Stéphanie Lanson
Directrice de cabinet
Directrice du développement des grandes transitions
stephanie.lanson@ec-lyon.fr
Label, Accord
- Agir ensemble
- Signataires Accord de Grenoble
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement