Aller au contenu principal

Description

Audencia vient de lancer son plan stratégique pour la période 2021-2025 : ECOS 2025, en référence à ce mot grec ancien signifiant « la maison, notre terre », et donc par extension la société dans son ensemble. L'école se fixe comme objectif global d’inventer un nouveau modèle de business school. Plus vertueux, et visant à former des « citoyens du monde », partageant des valeurs humanistes, résolument convaincus d’appartenir à une même communauté de destin. Elle souhaite utiliser leurs compétences hybrides et leur capacité à innover au service de la transformation des organisations et de la société, afin d’œuvrer pour le bien commun à l’échelle planétaire.

 

Détail

Cette nouvelle feuille de route de l’école se décline autour de 4 grands axes, servant tous une visée commune : l’impact positif sur la société et la planète.

- Axe 1 : La création de Gaïa, l’école de la transition écologique et sociale d’Audencia. Gaïa est la toute première école lancée par une business school et intégralement dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de développement durable.

- Axe 2 : Une hybridation généralisée et augmentée. Audencia accentuera l’orientation de ses formations vers l’interdisciplinarité. Audencia visera à ce que ses étudiants développent trois types de compétences : comportementales, professionnelles et sociétales, pour être des acteurs demain de la transformation vertueuse des entreprises et de la société. Elle proposera de nouveaux parcours double-diplôme ou double-compétence en France et à l’international. Objectif 2025 : 100 % des diplômés dotés de compétences hybrides afin de répondre au marché des entreprises de toute taille.

- Axe 3 : Un développement au service d’un impact renforcé. Tout projet sera conçu afin de maximiser la contribution de l’école sur le plan comportemental, professionnel, sociétal, mais aussi environnemental. L’école développera sa présence à l’international, afin de multiplier par 3 le nombre d’étudiants formés à l’étranger...

- Axe 4 : Un nouvel alignement organisationnel. L’école déploiera une méthode de mesure et d’évaluation inédite pour mettre en œuvre le plan et mesurer l’impact des dispositifs qui le déclineront. Audencia s’appuiera sur ses travaux pionniers - à l’échelle mondiale - en matière de réinvention de la mesure de la performance. L’objectif est de dépasser la seule prise en compte de la performance économique, en englobant la dimension sociale et environnementale.

Trois défis majeurs :

 - La création et l’utilisation de technologies et d’information responsables, 

- La définition et l’adoption d’approches managériales favorisant des organisations et des sociétés inclusives,

- La conception et la mise en œuvre de modèles d’affaires et de développements soutenables (et en phase, notamment, avec les objectifs de neutralité carbone).

En savoir plus

Label

  • DD&RS
  • LUCIE

Thèmes

  • Éthique et responsabilité environnementale

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement