Aller au contenu principal

La démarche développement durable est imprégnée et prise en compte par tous les acteurs de l'université dans chaque action quotidienne

Université Aix-Marseille

Voir les formations

Description

La Direction Développement Durable (DDD) met en œuvre l’engagement d’Aix Marseille Université de s’inscrire dans une démarche de développement durable.

Détail

Afin de remplir sa mission en coordination avec la législation nationale (Loi de grenelle, Plan vert), cette direction vient en coordination et soutien aux services, assure une expertise et une veille réglementaire, en contact permanent avec les institutions. Elle identifie les actions en développement durable et élabore des documents spécifiques au développement durable.

Un Conseil d’orientation sur le développement durable (CODD) a été créé et un Plan vert a été établi. Son objectif est de faire de l'Université un établissement plus responsable diminuant son impact sur l'environnement, en créant des conditions sociales favorables pour son personnel et ses étudiants tout en étant économiquement viable.

Des référents Développement durable sont nommés dans chaque direction et faculté, facilitant ainsi la circulation de l’information, des besoins et des actions. 

Chaque année, AMU établit son auto-évaluation selon le référentiel DD/RS de la conférence des Présidents d’Université et la Conférence des Grandes Ecoles. La politique volontariste d’AMU dans ce domaine lui permet d’obtenir la note moyenne de 4/5, plaçant ainsi l'université en leader national sur ces questions.  

La feuille de route du DD à AMU s’appuie sur 4 verbes actions : Sensibiliser, Mobiliser, Agir et collaborer, faisant ainsi le SMAC du DD d’AMU. 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement