Aller au contenu principal

Journées normaliennes du développement durable

École normale supérieure de Rennes (ENS Rennes)

Voir les formations

Description

Convaincue que les enjeux du développement durable nécessitent une approche transversale, l’École normale supérieure de Rennes a mis en place depuis 2011 "Les journées normaliennes du développement durable", deux journées de sensibilisation pluridisciplinaire sur ce sujet.

Détail

Pour l’édition 2021, qui a eu lieu le 13 janvier et le 17 février 2021, en raison du contexte sanitaire, le format de ces deux journées a dû être modifié en demi-journées en distanciel. La première demi-journée, le 13 janvier 2021, chaque élève a travaillé, par groupe de 6 à 8 personnes, sur La Fresque du Climat.

L'intérêt de ces journées est double : sensibiliser les élèves de 1ère année à ces enjeux par des conférences avec des experts et les faire travailler ensemble de manière pluridisciplinaire à la construction d'un programme de recherche pour résoudre les questions de développement durable. Présentation en vidéo.

Au cours de l'édition 2019-2020, les étudiants ont pu assister aux conférences du professeur Bernard Multon "Énergie et soutenabilité" et de Corinne Lepage "Redéfinir nos modes de vie en considération des exigences climatiques et écologiques".

Pour l'édition 2018, ils ont pu écouter les conférences du professeur Marc Dufumier sur "l'agroécologie pour une alimentation saine et un environnement durable" et du directeur de la MGEN d'Ille et Vilaine sur les "Relations entre santé et développement durable".

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Organisation d'évènements