Aller au contenu principal
ULR

Institut Littoral Urbain Durable Intelligent (LUDI)

Université de La Rochelle

Voir les formations

Description

L’ambition de l'Institut LUDI est d’aborder l’ensemble des questions scientifiques soulevées par les transitions et les défis sociétaux majeurs qui découlent de l’anthropisation du littoral.

Détail

Les domaines d'expertise de l'institut sont :

- la Transition numérique : Dématérialisation et valorisation des ressources numériques, sécurité, images, humanités numériques, gestion et gouvernance de la donnée.

- la Transition énergétique : Bâti durable, éco-efficacité énergétique en milieu urbain, durabilité des matériaux et des structures, transport durables, impacts environnementaux et sociaux.

- la Transition environnementale : Risque environnemental, submersion et érosion du trait de côte, gestion intégrée des zones côtières, biodiversité et services écosystémiques, santé, impacts sociaux.

- les Problématiques sociétales : Migration des populations, identités et altérités, droit, justice, droit de l’environnement.

L'insitut propose également 22 parcours de master à plus de 1300 étudiants.

Cet intitut est une école pluridisciplinaire qui a pour objectifs de produire des expert(e)s internationaux, dans différents champs disciplinaires de très haut niveau sur la thématique du Littoral Urbain Durable Intelligent et d'aider les doctorant(e)s à développer des capacités de compréhension systémique des enjeux d’une thématique clairement positionnée comme interdisciplinaire.

 

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Création d'un institut dédié