Aller au contenu principal

Description

Dans le cadre de la nouvelle stratégie 2022-26 de l'école, ICN développe un plan d’action « ICN Impact », qui vise à intégrer les enjeux sociaux et environnementaux dans toutes les composantes internes et externes de l'école et à contribuer à l’Agenda 2030 et aux 17 Objectifs de développement durable (ODD).
 

Détail

Le plan d’action ICN impact a pour objectif de transformer ICN pour qu’elle devienne pleinement responsable ; ce plan se décline sur 8 axes stratégiques, 64 actions et 24 indicateurs :

- La gouvernance : La gouvernance intègre le développement durable et la RSE de façon transparente et concrète dans toutes les dimensions de l’école. L'école s'engage à adopter une gouvernance transparente, volontariste, éthique, et une stratégie transversale vertueuse et respectueuse de la planète et des personnes, en interne et avec tout son écosystème, dans un contexte national et international dense et très évolutif.

- Environnement et biodiversité : Adopter, au sein d’une stratégie climat, des pratiques internes et externes vertueuses (achats, consommation, déchets, alimentation, espaces verts...) pour baisser l'empreinte carbone de l'école et protéger l’environnement et la biodiversité. L'école engage les transitions nécessaires pour devenir une école durable, inclusive et responsable sur les 3 piliers du développement durable (social, environnemental et économique) avec l’ensemble de ses directions et services.

- Politique sociale : Consolider et élargir la politique sociétale en faveur de la diversité, l’inclusion, l’égalité des chances, la qualité de vie, l’égalité femme/homme et protéger contre les violences sexuelles et sexistes. Des actions menées avec les étudiants, les enseignants chercheurs, le personnel administratif et les partenaires locaux et internationaux.

- Enseignement / Formation : Renforcer et évaluer l’intégration transversale des compétences en développement durable et RSE dans toutes les formations et pour toute la communauté de l’Ecole et soutenir les publications, actions et projets.  L'objectif est de former des professionnels responsables, acteurs engagés des transitions, véritables «change makers».

- Recherche et Innovation : Former à pratiquer et évaluer l’innovation et la recherche responsables en développant le lien «sciences au service de la société» et la science ouverte.

- Economique : Favoriser l’innovation sociale, l’entrepreneuriat à impact et l’accompagnement de projets dédiés à l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et à l’économie circulaire ; développer une politique partenariale qui met au centre la RSE et la finance durable.

- Numérique : Sensibiliser, se former et adopter les pratiques du numérique responsable dans l’esprit de la «Tech for Good» et du référentiel «Green IT».

- Communauté : Créer, animer et développer une communauté engagée sur les enjeux sociaux et environnementaux, notamment en s’appuyant sur les partenaires et les associations étudiantes et sur le collectif ICN Impact.

 

ICN est engagée auprès de l’ONU en tant que membre du Global Compact et du PRME (Principles for Responsible Management Education), et est certifiée en Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) à travers la norme exigeante ISO 26000.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement