Aller au contenu principal

Green University : réaliser un projet interdisciplinaire pour répondre au défi climatique

UGA - Université Grenoble Alpes

Voir les formations

Description

Les étudiant.e.s participant.e.s construisent un projet interdisciplinaire pour répondre au défi climatique, et mettent en œuvre ce projet au cours de l’année universitaire.

Cette initiative est menée par Idex Formation UGA et propose :
- deux semaines de formation intensive afin de se préparer aux enjeux du changement climatique;
- et un accompagnement tout au long de l'année dans la mise en œuvre d'un projet sur les sites universitaires grenoblois.

Détail

Il est possible de proposer un projet lors de sa candidature ou de réfléchir en équipe à un projet au cours de la première semaine de formation :  
•    Une proposition individuelle ou de groupe comportant une dimension interdisciplinaire (au moins 3 disciplines différentes)
•    Une proposition dont la portée environnementale est évidente et centrale et qui s'approche le plus possible de la question climatique.
•    Un projet qui concerne un / les sites universitaires grenoblois (Campus de St Martin d'hères, zone ENSAG / IUGA, zone presqu'île, campus de Valence).

L'objectif est de faire travailler les étudiants en équipes interdisciplinaires, en mode challenge ou en projets semestriels et annuels.

Les modalités d'évaluation sont propres à chacun des établissements. Toutefois, un Open Badge est délivré à l'ensemble des participants (les Open badges permettant de proposer une valorisation commune à l'ensemble des parties).

Il s'agit aussi de mettre en place un accompagnement par des enseignants formés à la gestion de projet agile et à la créativité, afin de développer des 'Proofs of Concept' associant transformations numériques, impacts sociaux et environnementaux.

 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Projets étudiants