Aller au contenu principal

Agir pour réduire l’empreinte climatique et environnementale de l’établissement

Mines Alès

Voir les formations

Description

S’engager activement dans une réduction de l’empreinte carbone et de l’impact sur l’environnement et la biodiversité nécessite une maitrise de l’empreinte des activités de l'établissement.

Détail

Voici les 4 objectifs que l'établissement s'est fixé pour réduire son empreinte environnementale :

- Objectif 1 – Climat/Energie : Réduire les consommations énergétiques d’origine fossile et les émissions de CO2
La mise en place d’une stratégie climat/énergie passe par des efforts de réduction des consommations énergétiques, par un plan de financement pour avoir recours aux énergies renouvelables et le développement des mobilités douces, notamment.

- Objectif 2 – Faire du campus un lieu de reconquête des espaces en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité
Cet objectif passera notamment par la lutte contre l’imperméabilisation des sols, le reverdissement des espaces du campus, notamment les parkings, la gestion raisonnée des espaces verts et le suivi des écosystèmes présents.

- Objectif 3 – Réduire l’impact environnemental des achats en optimisant le cycle de vie des ressources et des matières premières.
L’atteinte de cet objectif passera notamment par une politique d’achats responsables, la préservation de la ressource en eau, les consommables, etc. en passant par le réemploi et la réparation de matériels usagés.

- Objectif 4 – Faire du campus, un campus exemplaire en matière de gestion des déchets
Face à l’urgence environnementale, IMT Mines Ales s’engage dans une stratégie de réduction de la quantité de ses déchets produits mais aussi de trie en vue de leur recyclage, voire d’éviter complètement de produire certains types de déchets.

 

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus