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Gaïa l’école de la transition écologique et sociale

Audencia Business School

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Description

Audencia vient de lancer son nouveau plan stratégique pour la période de 2021 à 2025 et sa première mesure est la création d'une école de la transition écologique et sociale, au sein d'Audencia : Gaïa. Cette école sera dédiée à la formation aux stratégies et pratiques managériales à impact positif, en droite ligne des objectifs de développement durable.

Détail

Chaque étudiant d’Audencia et participant de formation continue passera par Gaïa pour une partie de son cursus. S’y construiront également les projets professionnels, les initiatives entrepreneuriales et les travaux de recherche de demain, autour des grandes dimensions de la transition écologique et sociale. Gaïa s’appuiera sur un réseau de partenaires, et inclura entreprises, acteurs de l’économie sociale et solidaire, ONG, syndicats, acteurs publics ainsi que d’autres institutions académiques. Un nouveau bâtiment éco-conçu abritera cette « école dans l’école ».

À la fin de l’année 2021, le projet Gaïa s’est développé avec la création de parcours immersifs dans tous les programmes. Un parcours citoyen de 21h a été déployé pour tous les apprentis. Il comprend des cours liés au droit du travail ou à l’inclusion.

A la rentrée 2022, les 1200 étudiants du Programme Grande École d’Audencia auront la possibilité de suivre un semestre qui sera dédié aux enjeux environnementaux et sociaux, durant leur année de M1. C'est un parcours de 10 cours de 24h chacun, répartis en 4 blocs, entièrement en anglais et alignés avec les Objectifs de Développement Durable (ODD). 7 cours sont obligatoires et les étudiants doivent choisir 3 autres cours à la carte pour composer leur semestre de 10 cours. Ce parcours permettra aux étudiants de développer une culture d'impact en combinant des connaissances issues du management, des sciences environnementales, humaines, artistiques et techniques.

Les thématiques des 4 blocs sont les suivantes :

- Where do we come from? Comprendre l'origine du vivant, du climat, des sociétés humaines via une approche plurisciplinaire. Les sciences de l'environnement (biodiversité, climatologie, etc.) et les cours d’histoire sont combinés, tout en gardant une perspective économique et managériale.

- Where do we stand? Acquérir des connaissances et développer son esprit critique sur les mécanismes des comportements individuels et sociaux, la gestion, la réglementation et la justice, face aux défis mondiaux du 21e siècle. Ce bloc mêle les sciences humaines (psychologie, philosophie, etc.), la technologie et les problématiques de l'entreprise.

- Where do we go? Développer une vision prospective de la transition écologique et sociale. Les étudiants établiront un scénario de futur durable sur un thème spécifique (ville, alimentation, transhumanisme, financement, etc.), en s’appuyant notamment sur des cours liés aux business models et au management stratégique.

- How can we act? Les 3 cours de ce bloc sont obligatoires (développement de l’impact, projet de consulting réél, « hacker » les biais humains). L’objectif est d’acquérir des compétences stratégiques et managériales pour agir durablement dans les organisations et la société. 

Les enseignants-chercheurs et professionnels qui interviennent durant ces cours feront appel à des pédagogies immersives : business games, expérimentations, etc.

En dehors de ce semestre dédié au management de la transition écologique et sociale au sein de Gaïa, tous les étudiants Grande Ecole suivent des cours liés à ces enjeux. Ainsi, le cours de tronc commun d’économie est adapté aux limites planétaires et à la transition énergétique depuis 2019, soit 24h de cours pour les 540 étudiants de première année.

 

Audencia veut également accentuer l’orientation de ses formations vers l’interdisciplinarité, l'hybridation généralisée et augmentée des formations. Elle souhaite que ses étudiants développent trois types de compétences : comportementales, professionnelles et sociétales, pour être des acteurs demain de la transformation vertueuse des entreprises et de la société. Elle proposera de nouveaux parcours double-diplôme ou double-compétence en France et à l’international. Objectif 2025 est d'atteindre 100 % des diplômés dotés de compétences hybrides afin de répondre au marché des entreprises de toute taille.

Un passeport citoyen, nommé KeyS (Know and Engage for Your Success) permettra à l’étudiant de valider et valoriser son parcours tout au long de sa scolarité grâce à un dispositif autour du développement personnel, de la construction du projet professionnel, basé sur un référentiel de compétences unique, le ‘C4I : Competencies for Impact’ - qui détaille les compétences comportementales, professionnelles et sociétales propres à l’étudiant Audencia.

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble
  • Agir ensemble
  • LUCIE

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement