Aller au contenu principal

Description

Consciente de sa responsabilité envers la nouvelle génération, la HES-SO a décidé d’intégrer la durabilité en tant que pilier transversal à l’ensemble de ses filières. Le programme « Former pour transformer », mis en place en 2021, a pour objectif de renforcer cette prise en compte des enjeux liés à la durabilité au cœur même des enseignements. Dans le cadre de ce projet, la HES-SO met à disposition des enseignant∙es et des responsables de filières un panel d’outils et de ressources pour favoriser l’ancrage des grandes thématiques de la durabilité dans les enseignements.

Détail

Concrètement, le programme se décline en deux axes d’intervention complémentaires visant d’un côté les enseignant∙e∙s et les responsables de filière et de l’autres les étudiant∙e∙s.

Pour les premiers, l’idée est de leur mettre à disposition un accompagnement, individuel ou en groupe, avec des ateliers donnés sur un ou plusieurs jours, des formations courtes telles que les flash learn ainsi que des outils pédagogiques et méthodologiques.

Une série de cours en ligne est mise à disposition des enseignant∙es et responsables de filière. Ces FlashLearn visent à préparer à un objectif d’apprentissage global permettant à l’apprenant, à terme, d’adopter, de transmettre, d’intégrer et de promouvoir les valeurs de durabilité à travers ses enseignements.

Le premier FlashLearn de la série consacrée à la durabilité s'intitule : "Développement durable, durabilité ... de quoi parle-t-on au juste ? " et pose les bases pour comprendre ce sujet, plus complexe qu'il n'y paraît. Ce cours comporte 4 thèmes : Les origines du développement durable ; Définitions et interprétations ; Limites planétaires et théorie du Donut et Modèles et stratégies.
Le 2ème FlashLearn est sur l'odyssée des déchets. Il s'intéresse aux problématiques de la production de déchets et de leur traitement. Il comporte 4 thèmes : Et si on ouvrait le couvercle ? ; Le recyclage et ses limites ; La stratégie zéro waste ; Le zéro waste en pratique.
Plusieurs FlashLearn seront publiés progressivement et mis à disposition des enseignant∙es et des responsables de filières.

Cette plateforme de durabilité de la HES-SO met également à disposition des enseignants et des responsables de filières, quel que soit leur domaine ou leur discipline, des guides méthodologiques pour aider à l’intégration de la durabilité dans les programmes de formation et dans les enseignements.

Plusieurs fois par an, la Plateforme de durabilité propose deux formations pour les enseignant∙es et les responsables de filières :

1. Intégrer la durabilité au cœur de mon enseignement. Les objectifs sont : d'établir des liens entre leur champ disciplinaire et des enjeux clés de durabilité, d'avoir des pistes d'action pour transformer leur enseignement et faire évoluer leur posture, de se représenter un enseignement qui développe la pensée prospective, critique et systémique, d'identifier les prochains pas pour les intégrer dans leur unité d'enseignement ou module(s).

2. Où va-t-on ? Imaginer demain pour adapter mon enseignement d’aujourd’hui à la durabilité. Cette formation permet de : découvrir des outils de pédagogique active, d’intelligence collective et d’intelligence émotionnelle (fresque de la Renaissance Ecologique, jeux de rôles…) ; mettre en pratique la pensée prospective et la pensée systémique ; faire un pas de côté pour expérimenter de nouvelles manières de se représenter le futur ; mettre les lunettes de la durabilité pour favoriser l’émergence de nouveaux paradigmes ; endosser le rôle et la posture d’enseignant.es facilitateur et facilitatrice de la durabilité.


Cette plateforme propose également une communauté de pratiques, qui est un espace d’apprentissage et de partage qui s’adresse aux membres du corps enseignant engagés dans une démarche d’intégration des enjeux de durabilité dans leur enseignement. Cette communauté permet de travailler avec d'autres enseignant(e)s pour identifier les défis et les opportunités communs liés à la transformation de l’enseignement, trouver des solutions ensemble et améliorer leurs pratiques.

 

Le deuxième axe d'intervention de cette plateforme est à destination des étudiants : la HES-SO propose ses propres appels à projets sur le thème de l’intégration de la durabilité dans l’enseignement. Financés grâce à des fonds du programme U Change, du Rectorat et des Hautes Ecoles participantes, ces projets visent à favoriser l’implication des étudiant∙e∙s dans la co-construction de nouveaux contenus et/ou formats d’enseignement, en étroite collaboration avec leurs enseignant∙e∙s. Depuis son lancement en 2020, le programme a déjà soutenu 14 projets d’étudiant∙e∙s, dont 5 émanant de la HES-SO Valais-Wallis.

 

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement