Former à la transition écologique et sociétale les étudiants de 1er cycle
Université Paul Sabatier Toulouse 3
Voir les formationsDescription
L’Université Paul Sabatier Toulouse III a pour objectif d’intégrer la TES dans ses formations de premier cycle, pour préparer la communauté étudiante à devenir des acteurs de la transition écologique et sociétale.
Détail
Plusieurs principes doivent sous tendre cet enseignement :
- Il est essentiel d’adopter une approche transdisciplinaire dans l'enseignement de la TES. Cela inclut en plus des aspects environnementaux, les dimensions sociales et économiques. L'intégration de notions telles que la transition juste et l'équité sociale est cruciale pour une formation complète.
- Les programmes de licence doivent être adaptés pour inclure systématiquement les modules TES autour d’un socle commun de compétences et connaissances, en s’appuyant sur les projets existants (Minor Program SEEDS, S3C UVED, UE TES). Cela implique la création et le développement de contenus pédagogiques spécifiques qui couvrent divers aspects de la transition écologique et sociétale pour programmer une intégration dans les maquettes de chaque licence lors de la prochaine accréditation.
- Dans la période expérimentale, des micro-certifications seront également introduites pour évaluer les compétences acquises par les étudiants dans ce domaine et valoriser ces apprentissages.
Type d'initiative
- Dans l'enseignement