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Formation obligatoire commune pluridisciplinaire sur les enjeux relatifs à la transition écologique

Université Paris-Saclay

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Description

Cette formation obligatoire commune pluridisciplinaire sur les éléments de base pour appréhender les enjeux relatifs à la transition écologique est proposée depuis septembre 2020 aux étudiants de licence de l’Ecole Universitaire de Premier Cycle.

Détail

Une Unité d’Enseignement Transition Écologique est proposée aux étudiants de 2ème année de Licence. Son objectif principal est de faire comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. Cette UE est composée de 4 parties :

  • La 1ere partie porte sur l’Histoire du climat terrestre et les changements globaux liés au développement des sociétés humaines.
  • Dans la 2e partie, les étudiants découvrent toutes les facettes de ce qu’on appelle la biodiversité (ses mécanismes, son évolution, les services que les humains en tirent et les menaces que l’humanité fait peser sur elle).
  • Dans la 3ère partie, les étudiants peuvent mieux comprendre pourquoi la Terre se réchauffe, comment le climat est modélisé et les impacts du changement climatique.
  • La 4ère partie permet aux étudiants d’appréhender les transformations de société et de gouvernance que supposent l’adaptation aux changements globaux et, plus encore, les actions à mener pour endiguer ces changements. L’UE se termine par un amphithéâtre débat sur la notion de « transition écologique juste ».

L’enseignement se présente sous deux formats complémentaires en alternance : Un SPOC (Small Private Online Course), sous forme numérique avec 60 vidéos, des questionnaires formatifs et documents à lire; et des travaux dirigés (TD) et des débats en amphithéâtre. L’ensemble se déroule sur 11 semaines et représente un volume horaire de 20h dont 14h de vidéos et 6h de TD et débats en amphithéâtre. Lors de chaque leçon de l’UE, les étudiants ont d’abord la possibilité de tester eux-mêmes leurs connaissances à partir de quiz formatifs. Ils sont ensuite évalués à la fois par un contrôle continu au fil de leçons et par un examen final portant sur toutes les leçons. Le contrôle continu et l’examen final se déroulent en ligne et sont basés sur des ensembles de questions à choix multiple (QCM), tirées aléatoirement dans une banque de questions. L’objectif des évaluations n’est pas de juger le nombre de connaissances acquises, mais plutôt d’évaluer le sérieux du travail fourni par l’étudiant. 

Au cours de l'année 2020-2021, cet enseignement a été suivi avec succès par plus de 2 000 étudiants. Depuis 2021, l’UE est intégrée à toutes les deuxièmes années de Licence, ce qui représente environ 3 000 étudiants. 

La préparation de cette formation a mobilisé un comité pédagogique d’une quarantaine d’enseignants-chercheurs et chercheurs experts d’horizons différents sous l’égide d’un coordinateur et avec l’appui majeur de la Direction de l’Innovation Pédagogique. Grâce à un dialogue régulier établi lors de réunions bimensuelles, l’équipe présidentielle a su mobiliser l’ensemble des responsables de formation et créer une réelle collégialité pour s’interroger collectivement et partager les expériences et
solutions face aux difficultés rencontrées dans la mise en place d’une nouvelle UE de cette nature.

En termes d’ingénierie pédagogique, la conception et la réalisation des ressources ont mobilisé l’équivalent d’1,5 ETP pendant environ 8 mois en s’appuyant sur un partenariat avec l’Université Virtuelle Environnement et Développement (UVED). Les contenus des vidéos sont rassemblés sous la forme d’un ouvrage numérique (e-book), qui est en accès libre. 

Ce format d’enseignement et les avis et évaluations des étudiants suscitent d’ailleurs de nouveaux intérêts venant d’autres formations de niveau master ou doctorat. Ainsi, le déploiement de l’UE se prolonge en 2021 à des formations de master dans le domaine de l’ingénierie, et l’UE sera complétée
prochainement pour être intégrée dans le cadre de la formation des doctorants de l’Université Paris-Saclay.
Pour accompagner ces initiatives, des moyens financiers de l’IdEX seront mobilisés pour soutenir notamment les responsables de formation dans la production de nouvelles ressources.
 

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Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement