Aller au contenu principal

SPOC sur les enjeux de la transition écologique

Université Paris-Saclay

Voir les formations

Description

Cette formation obligatoire commune pluridisciplinaire sur les éléments de base pour appréhender les enjeux relatifs à la transition écologique est proposée depuis septembre 2020 et est obligatoire pour les étudiant.es en deuxième année de licence.

Destinée à faire comprendre les mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation, elle vise ainsi à apporter une vision transversale pour appréhender les changements globaux, allant des sciences exactes aux sciences humaines et sociales en passant par le droit, l’économie, la gestion et la médecine.

Détail

Ce SPOC (small private online course) repose sur les contributions d’un collectif de plus de 40 chercheurs et enseignants chercheurs des établissements Paris-Saclay.

L’enseignement se passe principalement en ligne, sur la plateforme eCampus, en autonomie complète. Il comporte aussi deux conférences débats en amphithéâtre et une séance TD en distanciel.

Le cours est construit en 4 parties :

  1. Causes anthropiques des changements globaux,
  2. Érosion de la biodiversité,
  3. Changement climatique,
  4. Comment répondre aux changements globaux : adaptation et actions.

Chaque partie comportant une ou deux séances, elles-mêmes découpées en leçons.

Le SPOC comprend 6 séances, qui représentent environ 18h de cours et s’étendent sur 11 semaines :

- Séance 1 | Système Terre et sociétés humaines

- Séance 2 | Énergies fossiles et pollutions

- Séance 3 | Érosion de la biodiversité

- Séance 5 | S’adapter aux changements globaux

- Séance 6 | Agir sur les changements globaux

Chaque séance comporte des exercices facultatifs d’auto-évaluation pour aider dans l’apprentissage et faciliter la compréhension de certaines notions. Des contenus sont optionnels et permettent d’obtenir des points bonus. L’évaluation notée en fin de chaque séance contribue au contrôle continu et se fait à partir de QCMs portant sur les différentes leçons de la séance.

L’examen final aussi sous format QCMs se tiendra à l’issue des 11 semaines et portera sur l’ensemble du cours. Un ouvrage numérique (e-book) synthétisant le SPOC sera mis à disposition des étudiant.e.s pour les aider dans leur révision. Les notes de contrôle continu et d’examen final comptent respectivement pour 40% et 60% de la note globale d’évaluation.

Le SPOC est suivi chaque année par plus de 1500 étudiant.es de licence, quelle que soit leur discipline, et représente 25h de formation, donnant ainsi à une grande partie des étudiant.es de premier cycle une compréhension des mécanismes du réchauffement climatique et d’érosion de la biodiversité ainsi que leurs relations avec nos modes de vie et de consommation.

En termes d’ingénierie pédagogique, la conception et la réalisation des ressources ont mobilisé l’équivalent d’1,5 ETP pendant environ 8 mois en s’appuyant sur un partenariat avec l’Université Virtuelle Environnement et Développement (UVED).

 

 

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement