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Formation des étudiants aux enjeux de la TEDS

INSA Toulouse

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Description

Le Groupe INSA a enclenché une démarche de formation de ses étudiants ingénieurs aux enjeux environnementaux, depuis 2019, dans le cadre du projet ClimatSup INSA, en partenariat avec The Shift Project.
Dans le cadre de ce dispositif, l’INSA Toulouse a mis en place plusieurs unités de formation dédiées à la transition écologique, sur les 3 premières années du cycle d’ingénieur.

Détail

  • L' Unité de formation «  Penser - Penser Ensemble les Nouveaux enjeux Socio-Écologiques et notre responsabilité » pour les 1ère année, 18h au semestres 2.

Cette UF est composée de :
- Fresque du climat hybridée avec la LV2
- Éthique et écologie, justice environnementale et sociétale
- Anthropocène, incluant un travail sur les données scientifiques publiées par le GIEC : l’anthropocène, analyse et exercices sur des graphes et scénarios
- Biodiversité : notions et rencontre avec le vivant. Il est proposé notamment un parcours biodiversité - Sentier botanique, en partenariat avec le Muséum d’Histoire Naturelle de Toulouse, avec pour objectifs de sortir de la classe, d’apprendre à reconnaitre la diversité du vivant sur le campus, de poser un autre regard sur son lieu de vie et d’études et de développer sa sensibilité au vivant.
- Ingénierie de demain : appliquer les apprentissages avec une approche systémique et constructive.

Les compétences développées dans cet enseignement sont :
- “ Approche historique et prospective ”, plus particulièrement le point “ Comprendre les limites de l’anthropocène et ses conséquences sur notre présent : enjeux socio-écologiques ”,
- “ Action responsable grâce à la raison et aux perceptions sensibles et émotionnelles ” (et en particulier le point “ Développer une pensée critique et faire preuve de réflexivité ”.)
Il s’appuie sur les connaissances sur l’anthropocène, et sur les contraintes physiques (changement climatique, effondrement de la biodiversité).

  • L’UF “ Énergie, mix et transition ” pour les 2e année, 20h au semestre 4.

Elle est composée de :
-  Parcours des points clés propres à différents moyens de production, de stockage et de transport de l’énergie
-  Construction et évolution d’un mix énergétique sur un territoire donné selon différents scénarios prospectifs et différents profils de demande énergétique (en APP)
-  Réalisation d’un jeu sérieux.

Les compétences développées dans cet enseignement sont :
- “ Approche systémique et interdisciplinaire ”, plus particulièrement les points “ Adopter une approche systémique ” et “ Articuler les savoirs de différents champs disciplinaires dans un contexte de décision ou d’action ”,
- “ Approche historique puis prospective ” (et en particulier le point “ Comprendre les scénarios existants et être capable d’engager une démarche prospective ”).
Il s’appuie tout particulièrement sur les connaissances des contraintes physiques liées à l’approvisionnement énergétique et celles des moyens techniques, notamment sur le système industriel.

  • L’UF “ Terre - Transition Écologique, réduction des GES, responsabilité et environnement », proposée aux 3eme année, 30h au semestres 5.

Cette UF est composée de :
- Atelier “ 2 Tonnes ”, pour prendre connaissance de manière ludique des différents leviers, à l’échelle individuelle comme collective, pour réduire l’empreinte carbone de la France
- TD sur les enjeux écologiques à travers six focus : aéronautique, agriculture et alimentation, discours de l’inaction climatique, habitat, inégalités et responsabilités, mobilité et responsabilité
- Réflexion par l’analyse du cycle de vie d’un objet de la vie quotidienne.

Les compétences développées dans cet enseignement sont :
-  “ Approche systémique et interdisciplinaire ”
-  “ Sciences et techniques de l’ingénieur compatibles avec les objectifs sociétaux et les contraintes physiques ”
-  “Action responsable grâce à la raison et aux perceptions sensibles et émotionnelles ”.
Il s’appuie sur la connaissance des contraintes physiques ainsi que celle des moyens institutionnels et techniques (en particulier les modèles de gouvernance et le système industriel).

 

D’autres cours ne sont pas complètement dédiées à ces enjeux mais le contexte actuel est intégré au sein de certains cours. Par exemple :

  • Cours « Prospective et imaginaires du futur », pour les 4e année, 30,75h au semestre 4.

À partir d’un sujet de prospective, les élèves organisent et participent à des ateliers de prospective. Ils produisent ensuite plusieurs scénarios, qu’ils soumettent à la discussion à l’occasion d’un forum de prospective. Les débats engendrés les accompagnent dans la formulation de leurs préconisations. Des TD complémentaires enrichissent la réflexion des élèves, avec des apports sur les récits et les imaginaires, l’éthique et la philosophie, ainsi que la géopolitique et l’interculturel. Ce n’est pas un cours dédié DDRS, mais l’interrogation des futurs probables et souhaitables implique une approche complexe et systémique qui conduira les élèves vers des réflexions éthiques, critiques, et réflexives en lien avec les enjeux DDRS.

  • Cours « Économie contemporaine et transition écologique », pour les 2e année, 18,75h

L’objectif est d’apporter les notions de base permettant aux étudiants de mieux appréhender leur environnement actuel et à venir et à en cerner les principaux enjeux. Le socle de base est, lorsque c’est possible, traité sous l’angle des enjeux environnementaux et sociaux (par exemple les politiques économiques avec la politique climatique ou encore la réduction des inégalités avec les notions de répartition de la valeur ajoutée et de redistribution). Il y a une partie plus spécifique sur le lien entre croissance et environnement et les nouveaux modèles économiques dont les principes de base de l’économie circulaire.

  • Cours « Stratégie d’entreprise responsable », pour les 4e année, 20h.

L’objectif de ce cours est de transmettre quelques outils de stratégie indispensables aux organisations tout en essayant d’apporter un éclairage sur la responsabilité de ces organisations, les bonnes pratiques et les pratiques à dénoncer au regard de l’urgence climatique. Ce cours se déroule en deux temps : une première partie théorique autour de la notion de marque durable dans laquelle le fil rouge est le secteur de la mode, une des industries les plus impactantes (à travers l’étude des 4 variables du mix marketing) puis un travail en mode projet durant lequel les étudiants doivent mobiliser les connaissances acquises pour concevoir une offre respectant les critères liés aux enjeux climatiques en utilisant la roue de Brezet comme outil de référence.

Plusieurs modules sont à disposition sur leur Open-Moodle, pour aider les enseignants à introduire les notions dans leur cours, par discipline ou par thématique.

 

Contact :
COPIL ClimatSup
piloté par Claude Maranges et Jean-Stéphane Pic

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement