
Formation à la transition écologique pour les enseignants
Université Sorbonne Paris Nord
Voir les formationsDescription
Dans le cadre de la mise en place, en 2025, du socle sur la Transition Écologique pour un Développement Soutenable (TEDS) généralisé à tous les étudiants en licence, l’Université Sorbonne Paris Nord souhaite former 1/3 de ses enseignants, de toutes les disciplines, soit 500 personnes, afin qu’ils assurent cet enseignement pluridisciplinaire.
Détail
Le dispositif de formation continue est constitué de deux temps :
- une formation aux enjeux de la transition de 5 demi-journées ;
- un accompagnement pour l'intégration de ces thématiques dans les enseignements.
Avec un total de 72 sessions d’enseignements et d'ateliers, la première phase a démarré en février 2024. Cette étape du dispositif est assurée par l'association Citoyens Pour Le Climat avec qui l'université a noué un partenariat. La formation a été conçue pour aborder la transition écologique de manière systémique. Elle aborde à la fois l'énergie, le climat, la biodiversité, le logement, les transports ainsi que les liens climat-santé humaine. Sont aussi traités l'accueil des émotions, dont l'éco-anxiété, et une réflexion sur la manière de mobiliser sa capacité d'action.
Afin de préparer la généralisation des enseignements de socle, l'université a adhéré à la fondation UVED. Sorbonne Paris Nord a mis à disposition des contenus en ligne pouvant être repris tout ou partie par les enseignants. Ces derniers sont aussi encouragés à s'approprier ces thématiques en développant des modalités pédagogiques plus individualisées.
Ainsi, dès 2025, plusieurs milliers d'étudiants de niveau licence, quelle que soit leur spécialisation, recevront à leur tour 30h de formation aux grands enjeux de la Transition Écologique et du Développement Soutenable. Le socle TEDS sera intégré de manière obligatoire à tous les cursus de niveau licence de l'établissement.
En savoir plusType d'initiative
- Dans l'enseignement