Aller au contenu principal

Feuille de route des Transitions (environnementales et sociétales)

Université de Bordeaux

Voir les formations

Description

La feuille de route des Transitions (environnementales et sociétales) de l’université de Bordeaux a été adoptée lors du Conseil d’administration du 11 décembre 2020. Ce document propose les grandes orientations en matière de développement durable et de responsabilités sociétales prises par l’établissement pour les 5 prochaines années.

Détail

Ce document a été conçu et rédigé de façon collaborative par environ 80 personnes (étudiants et personnels), regroupées par thématiques.

Cette feuille de route répond au constat d’une situation d’urgence climatique, environnementale et sociale globale à laquelle l’université de Bordeaux veut réagir en accompagnant et suscitant les changements qui contribueront à la construction d’une société inclusive, solidaire et durable. L'université veut intégrer ces enjeux de transition environnementale et sociétale dans toutes les dimensions de l’université. Une Charte « responsabilité sociétale » avait déjà été établie.

Cette feuille de route donne un cadre pour accompagner et faciliter les actions à mettre en place. Elle fixe les grands objectifs sur 5 ans, autour de trois grandes thématiques : la politique environnementale, la politique sociale et les grandes missions de formation, de recherche et d’innovation. Dans chacun de ces domaines, les objectifs à 5 ans feront l’objet d’une programmation annuelle, qui est en cours d’élaboration pour 2021 et qui viendra fixer les priorités concrètes. Schémas directeurs et plans d’actions spécifiques seront articulés pour que les impacts attendus soient amplifiés. Ces enjeux, déjà au cœur de leur alliance avec les universités européennes ENLIGHT, seront partagés avec tous leurs partenaires et conduiront à plus d’ouverture envers la société.

Pour mener à bien ses engagements, l’université doit organiser les conditions de transformation profonde de ses modes de fonctionnement et d’action au niveau institutionnel. Les enjeux des transitions environnementales et sociétales seront mis à l’agenda des instances de pilotage et de dialogue à tous les niveaux de l’établissement (équipe de direction, composantes, pôles administratifs). Des réseaux de référents et d’ambassadeurs, parmi les personnels et étudiants, seront mis en place pour assurer la mise en œuvre de ces transformations.

Un conseil des transitions environnementales et sociétales constitué d’une trentaine de personnes, dont 50% d’étudiants, a été inscrit dans les statuts de l'Université et sera prochainement installé. Présidée par une personnalité extérieure, cette nouvelle instance indépendante aura pour mission le suivi de la mise en œuvre de la feuille de route et sera aussi force de proposition.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement