Aller au contenu principal

10 objectifs pour un campus durable

Sciences Po

Voir les formations

Description

Sciences Po a élaboré un Plan d'action sur la transition écologique de son campus sur la période de 2020 à 2023.

Ces actions ont pour but de réduire leur empreinte carbone, de limiter les impacts négatifs de leurs activités et de consommer responsable.

Détail

Pour réduire son empreinte carbone, le 1er objectif est de réduire les déplacements les plus polluants. Sciences Po a mis en place une politique de voyage fixant des règles communes à tous. L’utilisation du train y a été rendue obligatoire pour toutes les destinations dont la durée de trajet « aller simple » est inférieure ou égale à 3 heures. L'Ecole souhaite également informer et inciter à l'utilisation des visioconférences et informer sur le volume des déplacements.

Le 2ème objectif est de réduite les consommation d'eau et d'énergie. Des audits énergétiques ont été effectuées. Des actions de sensibilitation à la réduction de ces consommations doivent être effectuées. L'Ecole s'engage à améliorer la performance thermique des bâtiments (optimisation du chauffage, isolation des bâtiments et apport de fraîcheur naturelle) et à réduire sa consommation d'eau.

Le 3ème objectif est de réduire la pollution numérique. Un état des lieux de la pollution numérique des campus (stockage mails, serveurs, drive, site) va être réalisé. L'Ecole va sensibiliser sur les impacts environnementaux du numérique et sur les bonnes pratiques pour limiter le stockage des données informatiques.

L' objectif4 est de réduire les déchets plastiques à usage unique : suppressions des bouteilles d’eau en plastique, mettre en place des ateliers pour sensibiliser...

Le 5ème objectif est de réduire la consommation de papier. Des actions de sensibilisation vont être mises en place et les impressions vont être réduites.

Le 6ème objectif est d'améliorer le tri sélectif. Les campus sont équipés de poubelles pour le tri sélectif. L'Ecole souhaite améliorer le recyclage des déchets et étendre la possibilité du compostage sur ses campus.

L'Ecole souhaite encourager le réemploi de son matériel informatique et mobilier. C'est son 7ème objectif.

Le 8ème objectif est de végétaliser ses campus et demettre en place une gestion durable de leurs espaces verts.

Le 9ème objectif est de renforcer leur politique d’achats responsables. L'Ecole souhaite intégrer des critères environnementaux plus fermes ou des clauses incitatives dans tous les marchés pour lesquels cela est pertinent.

Et le dernier objectif est d'améliorer l’offre alimentaire sur ses campus, en proposant des produits locaux et durables, des repas végétariens, en limitant le gaspillage alimentaire en proposant une réduction sur les invendus en fin de journée ou en organisant un partenariat avec le milieu associatif et en sensibilisant sur une meilleure alimentation.

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus