Aller au contenu principal

Etudiants ambassadeurs des Objectifs de Développement Durable

Université de Caen Normandie

Voir les formations

Description

Les étudiants qui s’engagent dans ce dispositif doivent réaliser, en équipe pluridisciplinaire, un travail en lien avec les ODD auprès de lycéens, collégiens ou écoliers.

Détail

Ce projet a pour objectif de contribuer à la réalisation des 17 objectifs de développement durable (ODD) à atteindre en 2030 adoptés en septembre 2015 par les 193 pays membres des Nations Unis. Ces 17 objectifs couvrent des domaines très variés allant de la santé à l’accès à l’eau, à la lutte contre la pauvreté, à l’égalité des chances, à la réussite scolaire, à la diversité, à la lutte contre le changement climatique ou la protection des espèces animales et végétales, etc.

Sous la forme d’une UE libre « Étudiant Ambassadeur des Objectifs de Développement Durable », ce projet sera mené en complément du cursus. La mission est de proposer aux étudiants, sur la base de volontariat, un travail à réaliser dans le domaine de l’environnement et du développement durable. Ce travail est réalisé, sous encadrement d’enseignants, auprès de lycéens, collégiens ou écoliers à travers des exposés, ateliers et/ou réalisation de posters...

L’étudiant choisira son sujet parmi les thèmes proposés. Il a la possibilité de faire une proposition qui doit être validée par un enseignant. Le volume horaire du travail personnel estimé pour un étudiant est de 20 heures.

Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants de toute composante de l’université ; le groupe de travail pourrait être donc formé d’étudiants de différents parcours, ce qui permettra d’enrichir les échanges et les connaissances.

Les compétences acquises sont la gestion de projet, l’autonomie, la synthèse de documents, la communication à l’aide d’exposés, l’apprentissage et le partage des acquis, la prise de parole en public, le management, acquérir de la confiance en soi....

À l’issue de leurs missions, une attestation et l’open badge Développement durable niveau 3 « je transmets » seront livrés aux étudiants.

Cette mission enrichit le CV de l’étudiant : elle favorise la poursuite de ses études, le recrutement en entreprise et son émancipation.

Pour les doctorants, le projet se présente sous forme de module « Développement Durable et Responsabilité sociétale » (Module DDRS) dans le cadre de la formation doctorale pour les doctorants des trois universités (12 doctorants par site (Caen, Rouen et Le Havre))


Le bilan de la première édition, année 2021-2022, a été positif.

50 étudiants ont participé. Ils venaient de toutes les composantes de l’université (UFR, écoles, instituts). 14 doctorants (Caen et Rouen) ont choisi cette UE dans le cadre de la formation doctorale.
Les étudiants ambassadeurs ont présenté leurs travaux devant des écoliers, collégiens ou lycéens dans les trois départements bas-normands (Calvados, Manche et Orne). 

46 étudiants ont obtenu leur open badge en allant au bout du dispositif.
 

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Certificat, Open Badge