Aller au contenu principal

Etre exemplaire sur les campus

KEDGE Business School

Voir les formations

Description

L’augmentation du nombre d’étu­diants, la multiplication des déplacements inter-campus, les séjours à l’international de la majorité des étudiants ,la numérisation croissante sont les nouveaux défis auxquels l’école doit répondre, adaptant ses campus à ces évolutions dans le respect de ses engagements.

Depuis plusieurs années, l’école a lancé un processus d’amélioration continue pour permettret aux étudiants, au personnel administratif et au corps professoral de s’engager à être exemplaire.

Détail

Un plan Climat et Biodiversité a été établi et organisé autour de 5 axes :

- la mobilité durable (véhicules en auto partage, vélos à assistance électrique, co-voiturage),

- la performance énergétique des bâtiments (efficacité énergétique, panneaux solaires, rénovation des bâtiments),

- les achats responsables,

- la réduction et la valorisation des déchets,

- la préservation de la biodiversité.

L’école a signé, en octobre 2018, un partenariat avec CDC biodiversité dans le cadre de son programme Nature 2050. Pour agir concrètement à la préservation des écosystèmes, KEDGE contribue ainsi à la mise en œuvre du projet CasCioMar sur son territoire Marseillais. Ce projet se fixe un objectif de restauration des petits fonds côtiers et de leur adaptation aux effets du changement climatique au large de Marseille, Cassis et La Ciotat, et ce jusqu’en 2050. L'école soutient financièrement ce projet et divulgue les informations le concernant.

KEDGE est la seule Ecole de Management en France à avoir un campus situé à proximité immédiate d’un Parc National. Une chance, mais aussi une responsabilité envers son territoire. C’est pourquoi le campus marseillais a toujours été un terrain d’expérimentation en devenant par exemple en 2009 école pilote dans le programme Solar Generation initié par Greenpeace pour l’installation de panneaux solaires, la création d’un « Nature Walk », sentier de découverte de la biodiversité des Calanques ou la mise en place de véhicules puis de vélos électriques à destination des étudiants et du personnel de l’école.

Pour favoriser la mobilité durable, 10 Vélos à Assistance Electrique sont mis gratuitement à la disposition des étudiants et du personnel de KEDGE sur le campus de Marseille. L’association étudiante Campus Durable informe et initie à la pratique des vélos électriques. Pour les utiliser, il suffit de s'inscrire auprès de l’association et d’utiliser le logiciel de réservations en ligne pour réserver le vélo.

L'école a été site pilote pour le lancement des véhicules électriques TWIZY (entreprise Totem), véhicules qui peuvent se louer.

Au niveau de la gestion des déchets, elle se donne l'objectif de zéro déchet pour 2022.

L'école a beaucoup d'associations d'étudiants en faveur de la Transition écologique : par exemple l'association Kedge’Bees qui a installé des ruches sur le campus de Bordeaux...

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Sur le campus