Aller au contenu principal

Plan d'actions pour construire la société de demain

UCLouvain - Université catholique de Louvain

Voir les formations

Description

Développer les compétences pour penser et construire la société de demain, enseigner la durabilité, les objectifs de développement durable sont des objectifs qui font partie des missions d’enseignement de l’UCLouvain. Les objectifs du Plan Transition 2021-2026 dans le domaine de l’enseignement se déclinent autour de trois objectifs :
- l’acquisition de compétences minimales via les acquis d’apprentissage dans la formation de bachelier,

- la création d’une mineure « Enjeu de société » de la transition 

- la visibilisation des cours DD dans les programmes de master.

Détail

Présente déjà dans de nombreux cours et programmes déployés par les facultés dans les trois secteurs de l’université (en sciences et technologies, en sciences humaines et en sciences de la santé), la compréhension profonde des complexes enjeux de la durabilité est déjà une réalité pour une partie des étudiant∙es, mais c’est une minorité. C’est pourquoi l’UCLouvain souhaite que l’ensemble de ses étudiant·es aient, au cours de leur parcours universitaire, acquis des compétences minimum en lien avec le développement durable, les ODDs, la responsabilité sociétale et éthique, le bilan carbone/empreinte écologique et une critique de l’information liés à la transition écologique. Les étudiant(e)s seront initié·es à certaines solutions et actions en lien avec ces questions.

1.    Intégrer, endéans les 5 ans, des acquis d'apprentissage (AA) transversaux liés au développement durable dans tous les programmes de baccalauréat.
L’intégration de la connaissance des enjeux majeurs du développement durable via les acquis d’apprentissage spécifiques permet de favoriser le débat et l’ouverture d’un processus au niveau de chaque faculté et d’y initier des impulsions pour que les commissions de programme s’approprient ces questions en fonction des objectifs des différents programmes. Elle laisse une liberté de schémas pour y parvenir : certaines commissions pourront emprunter un MOOC, d’autres incluront des modules dans certains cours, elles pourraient choisir de supprimer un cours pour en créer un nouveau, d’autres encore ont déjà créé des cours et ajouteront quelques conférences pour permettre des transversalités. Cette approche via les AA permet diverses appropriations de ces questions qui touchent tous les domaines et toutes les méthodes d’enseignement afin de rentrer dans une dynamique d’adaptation et d’innovation. Cette démarche vise donc à faire émerger de l’émulation chez les enseignant.es qui trouveront diverses manières d’intégrer le développement durable aux programmes.

Ces compétences transversales (compréhension interculturelle, citoyenneté mondiale, pensée critique, interdisciplinarité...) sont considérées comme stratégiques pour les étudiant·es, essentielles à leur formation et à leur avenir professionnel. L’université s’engage à former à la durabilité ses étudiant·es de bac en intégrant via les acquis d’apprentissage un socle minimum de compétences nécessaires pour s’informer, se former et construire un monde plus durable. Pour ce, elle veillera au développement d’acquis d’apprentissage transversaux liés au développement durable et mobilisables par les programmes de bachelier et à soutenir les démarches d’évolution de ses programmes pour les y inclure. 

Les actions pour la mise en œuvre sont :

-  Intégration du MOOC Développement Durable dans certains programmes. 

-  Définition des acquis d’apprentissage transversaux minimum en développement durable.
Au début de l’année 2021, un groupe de travail, sous l’égide du CEFO, a été mis en place, pour définir les acquis d’apprentissage transversaux liés au développement durable...

- Réflexion facultaire pour incorporer les AA en développement durable.
A partir d’avril 2021, chaque faculté a été invitée à mener un débat interne sur ce qu’elle offre, à identifier les besoins et ce qu’elle doit mettre en place pour réaliser cet objectif. Chaque faculté/commission de programme cartographie le DD dans son programme et définit les actions à prendre pour mettre en place les AA dans leurs programmes. En novembre 2021, les premiers programmes modifiés ont été soumis aux instances pour évaluation et approbation.

-  Mise en place d’une plateforme pédagogique développement durable pour les enseignant·es.
Un dispositif de formation (formation en présentiel sous la forme de demi-journée, outils disponibles sur le web...) portant sur le contenu (les ODD, entre autres) et sur la forme (pratiques d'enseignement interactives) est organisée pour aider les enseignant·es dans les évolutions nécessaires à la mise en place des acquis d’apprentissage.

- Application des programmes modifiés et évaluation.
A partir de l’année académique 2022-2023, les programmes incluant les acquis d’apprentissage développement durable sont mis en œuvre et évalués. Sur base de ces évaluations, des adaptations complémentaires seront mises en œuvre.

2.    Mettre sur pied une mineure "Enjeu de société"
A l’image de la mineure « culture et création », création d’une mineure annuelle thématique « enjeu de société », liée à la transition et aux objectifs du développement durable, qui sera composée d’un socle de cours communs (cours existants sélectionnés suivant la thématique, le MOOC DD), d’un séminaire
transdisciplinaire et d’une liste de cours au choix. Une telle mineure permettrait à la fois d’inclure chaque année des approches, disciplines et cours variés. La problématique changeante permettant d’éviter de surcharger toujours les mêmes professeur·es avec trop d’étudiant·es dans certains cours et d’exclure certain· es enseignant· es ou certaines disciplines. Elle permet également d’accueillir des entreprises, des personnes de la société civile, du monde artistique. Pour l'année 2022-2023, l’université s’engage à créer une mineure thématique annuelle sur la transition.

Cette Mineure nécessite : 
- la mise en place d'un comité de pilotage de la mineure. Son rôle sera de concevoir un appel à projet et de sélectionner les thématiques retenues.
- la sélection des thématiques pour les deux premières années de la mineure. Cette sélection se fera tant sur le contenu théorique envisagé que sur la richesse de l’approche pédagogique. 
- la mise en place de programmes de la mineure thématique.

3.    Donner de la visibilité aux cours disciplinaires et aux programmes spécialisés liés au développement durable dans les programmes de master.

L’université s’engage à cartographier et visibiliser l’ensemble des cours de master en lien avec les objectifs du développement durable et elle incitera et soutiendra les démarches d’évolution de l’ensemble de ses programmes de master pour y inclure certains de ces cours. Par ailleurs, elle veillera également à visibiliser les programmes de master spécialisés en développement durable tel que le master interdisciplinaire en sciences et gestion de l'environnement et du développement durable.
Les actions pour encourager cette visibilité :
- Quizz auprès de la communauté universitaire sur les connaissances et l’enseignement du DD à l’UCLouvain. Sensibiliser, informer, évaluer et évoluer, quatre étapes complémentaires dans la visibilisation de l’offre de cours liés aux ODD. Sensibiliser et informer la communauté via un quizz ludique basé sur les ODD permet de poser le cadre et d’ouvrir le débat. Comprendre les attentes de la communauté au regard de l’offre actuelle permet de mieux appréhender les évolutions nécessaires.

- Suivi et visibilité des cours et des programmes spécialisés reprenant les thématiques des ODD.
Chaque année, la liste des cours abordant certains des objectifs de développement durable sera mise à jour par l’envoi d’une enquête à l’ensemble des académiques de l’université. Ces différentes enquêtes permettront de compléter la vision de l’offre de cours pour lesquels la perspective du développement durable est centrale ou secondaire.

- Cartographie et représentativité des cours de master en lien avec les ODD.
Les responsables de master définissent les actions à prendre pour mettre en place des nouvelles approches abordant la transition écologique dans les cours spécialisés et offrir des cours liés à ces thématiques.

- Stimuler les mémoires interdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. Inciter les étudiant·es de différentes facultés à collaborer dans le cadre de leur mémoire sur des sujets dans le champ du développement durable et de la transition, en mobilisant chez chacun et chacune leurs savoirs disciplinaires propres. 

- Stimuler les mémoires transdisciplinaires dans le champ du développement durable et de la transition. Inciter l’étudiant·e, dès son mémoire, à travailler au-delà du monde universitaire, sur des sujets portés par des acteurs et actrices sociales et sociaux, lui permet une ouverture sur la société qui sera durablement bénéfique. Ce type de mémoire permet, en effet, de connecter et confronter les apprentissages disciplinaires avec la société dans laquelle elles et ils s’insèreront.
L’université soutiendra ces approches en incitant notamment à la participation aux Hera Awards récompensant des thèses de doctorats et mémoires en lien avec le développement durable.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement