Aller au contenu principal

Former 100% des étudiants à agir pour répondre aux enjeux environnementaux

ESSEC Business School

Voir les formations

Description

La stratégie RISE (dont la démarche Together) de l'ESSEC a pour mission de donner du sens au leadership et former des leaders responsables, inclusifs et influents.

Désormais, les enjeux du réchauffement climatique et la nécessité d'évoluer vers une économie bas-carbone, sont intégrés dans le tronc commun de toutes les formations initiales de l'ESSEC.

Détail

Depuis la rentrée 2020, tous les étudiants (Grande école, Global BBA, Masters) suivent une formation de 20h sur les enjeux environnementaux et une formation de 20h sur la responsabilité sociale des entreprises.

Cette formation de 20h sur les enjeux environnementaux  est accompagnée d'ateliers de passage à l'action, avec des interactions entre changement climatique et entreprises, sur la base de cas concrets de transformations actuelles de ces organisations.

D'autres temps pédagogiques obligatoires développent la conscience sociétale et l'esprit critique des étudiants :

- Pour tous les étudiants en pré-master, il doivent suivre un séminaire Comprendre et Changer le Monde de 2 semaines sur les enjeux sociaux et environnementaux. Au cours de ce séminaire, ils participent à des conférences, des ateliers en groupe... Il permet aux nouveaux étudiants de se familiariser avec les défis socio-économiques et environnementaux mondiaux auxquels les sociétés et les entreprises sont confrontées aujourd'hui. Les étudiants vont confronter leurs points de vue, réfléchir sur des problématiques concrètes et collaborer pour trouver des solutions ensemble.

- Une expérience “Terrain” de 4 semaines de missions d'exécution (associations et entreprises) pour comprendre les enjeux du travail et les problématiques sociales associées.

- Et le cours “Responsible Leadership” depuis 2019.

L’ESSEC a engagé, depuis l’automne 2019, la transformation de l’ensemble de ses cours fondamentaux (économie, finance, marketing, contrôle de gestion, comptabilité, stratégie, ressources humaines, technologies de l’information) pour y intégrer pleinement les enjeux environnementaux et sociaux. A ces cours obligatoires, s'ajoutent des cours spécialisés optionnels.

En septembre 2020, un nouveau MOOC “Climat et Entreprises” a été lancé en partenariat avec le cabinet de conseil Carbone4 et une “Sustainability Case Factory” créée pour produire et diffuser des cas pédagogiques adaptés aux enjeux contemporains. Le corps professoral se mobilise pour le développement de production de connaissances et de ressources sur les enjeux de la transition.

Former les étudiants en management à l’action collective, aux décisions participatives est essentiel car ils devront travailler avec de multiples parties prenantes externes et internes à leurs futures organisations pour mettre en oeuvre la transition écologique. https://theconversation.com/management-enseigner-laction-collective-pour-la-transition-ecologique-139536

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement