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Encourager les initiatives des enseignants

Sciences Po Bordeaux

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Description

Sciences Po souhaite développer les compétences DDRS de ses enseignants par le renforcement des synergies au sein des équipes pédagogiques, la valorisation des initiatives pédagogiques à portée DDRS et l’outillage offert par la cellule d’appui à la pédagogie.

Détail

1. Structurer le travail en équipes pédagogiques dans une optique de transversalité

Le projet de réforme de l’offre de formation en cours, et la méthode qui y est notamment déployée, vise à accroître les capacités de travail en synergie au sein des équipes pédagogiques, par champs disciplinaires ou à travers les filières intégrées.
Les parcours de master seront regroupés par pôles de formation.
La transversalité est en effet depuis toujours au coeur du modèle pédagogique des IEP.
Les enseignants sont accompagnés par la Cellule d’appui à la Pédagogie (CAP) : ateliers, learning expédition, formations ciblées, tutoriels.
L’atelier DECA (données : enjeux, collecte et analyse) est pluridisciplinaire pour les 1A et 2A.
Un cycle « Frontières des Sciences » (1A et 2A) a été créé et mobilise des intervenants extérieurs, surtout des sciences physiques, chimiques et naturelles dans une approche pluridisciplinaire.

2. Valoriser les initiatives pédagogiques à portée DDRS

Sciences Po Bordeaux s’inscrit dans le dispositif créé par l’arrêté du 30 septembre 2019 et proposera d’octroyer aux enseignant·e·s-chercheur·euse·s et aux professeur·e·s titulaires du second degré un congé pour projet pédagogique (CPP) afin de leur permettre de se consacrer à un projet pédagogique spécifique ayant pour thème des enseignements à portée DDRS, le temps d’un ou deux semestres.
Dans le cadre de sa politique indemnitaire en direction des enseignants chercheurs, Sciences Po Bordeaux proposera de sur-valoriser les critères liés au DDRS dans l’évaluation des candidatures à la composante individuelle du Régime Indemnitaire Particulier des enseignant·e·s-chercheur·euse·s (RIPEC-3), qu’il s’agisse des activités de recherche, pédagogique ou dans le cadre de l’investissement global au sein de l’établissement sur ces thématiques. Ces critères seront précisés dans les Lignes Directrice de Gestion indemnitaires qui seront adoptées à l’automne 2024.

3. Développer une proposition d’appui à la pédagogie intégrant les enjeux DDRS

Avec le soutien de la Cellule d’appui à la pédagogie (CAP) qui oeuvre depuis près de 15 ans à l’accompagnement techno-pédagogique et participe de l’essaimage des bonnes pratiques en pédagogie universitaire, un ensemble de dispositifs à destination des enseignant·e·s va être déployer  :

  • élaboration d’un vademecum pour accompagner les enseignants dans l’intégration des thématiques DDRS dans leurs enseignements ;
  • intégration explicite des compétences DDRS dans le référentiel de compétences de l’établissement ;
  • sensibilisation à l’intégration des thématiques DDRS dans le cadre de la journée d’accueil des nouvelles·aux enseignant·e·s ;
  • création d’un module de formation continue dans le catalogue APUN (Accompagnement en pédagogie universitaire et numérique) sur la prise en compte de la transition écologique dans la pédagogie (intégration des enjeux dans les contenus d’enseignement, initiatives low tech en pédagogie, etc.), en complément des modules déjà proposés sur l’accueil des apprenant·e·s en difficulté, sur l’enseignement inclusif et la prise en compte du handicap des apprenant·e·s, et sur la prise en compte des stéréotypes de genre dans la pratique pédagogique.

 

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Label, Accord

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement