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Ecologie intégrale

Icam

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Description

Dans son nouveau plan stratégique, à l'horizon 2025, l’Icam place l’écologie intégrale au centre, c'est à dire l’humain et l’environnement au cœur de toutes les décisions. L'école souhaite former les citoyens d’un monde global et multiculturel, engagés dans la transition écologique et sociale, promoteurs des nouvelles intelligences de l’entreprise. Ce nouveau plan va irriguer les évolutions de sa pédagogie, ses choix de développement à l’international, la manière d’interagir avec les publics de l’école (élèves, salariés, entreprises, partenaires…), ou encore la qualité de vie sur les campus.

Détail

L’Icam a l'objectif de réduire l’empreinte carbone par étudiant : dans le fonctionnement des campus, les achats et constructions, les transports des collaborateurs et des élèves ...

Les formations d’ingénieur de l’Icam sont en cours d'évolution en lien avec les enjeux globaux. Ainsi, les notions de cycle de vie des produits, de recyclage des matériaux, d’approche mixte low/high tech, de développement de nouveaux modèles (économiques et société) seront développées dans les parcours pédagogiques.

L’Icam souhaite également innover en termes d’évaluation, d’approche par compétences et de pratiques pédagogiques et managériales, en s’appuyant sur les valeurs ignatiennes qui font sa spécificité. Cela passe, par exemple, par une intégration du “Magis” dans l’évaluation (le principe visant à “donner le meilleur de soi” plutôt que de viser une forme d’excellence) ou encore par une reconnaissance de l’engagement associatif comme vecteur de compétences pour les étudiants.

Systématique lors de la 5e et dernière année, le Mémoire Scientifique Industriel (MSI) consiste à apporter une solution à une problématique d’entreprise en tant qu’ingénieur projet, en travaillant au sein d’une équipe pendant une période de 5 mois. Son offre sera aussi repositionnée, pour répondre aux besoins spécifiques des entreprises et des territoires, en lien notamment d’une part avec les enjeux de l’industrie (industrie 4.0, relance et transition, relocalisation...) et d’autre part en réponse à la crise climatique (transition énergétique, décarbonation, éco conception, etc.).

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Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement