Aller au contenu principal

Ecole Zéro Waste et démarche RSE engagée

Grenoble Ecole de Management

Voir les formations

Description

Grenoble Ecole de Management s’est fixée l'objectif de devenir la première business school européenne Zero Waste. Ce projet se décline en plusieurs points.

L’école a également engagé une importante démarche RSE.

Détail

Zéro gaspillage pour Grenoble Ecole de Management, cela signifie :

  • Les Ressources et les Énergies : Préserver et réduire le gaspillage de l’eau, du gaz, de l’électricité et d’autres ressources naturelles, agir pour le climat.
  • Les Déchets matériels : Réduire le gaspillage de la nourriture, la consommation de papier, de plastique, de verre ; recycler les appareils électroniques, les biens de consommation.
  • La Mobilité et les transports :Réduire les déplacements professionnels et pendulaires des étudiants et du personnel, promouvoir les mobilités douces et alternatives, le télétravail, les réunions et les cours à distance.
  • Déchets immatériels : Remettre en question les systèmes qui utilisent trop de ressources pour peu de personnes et qui ont un coût (perte de temps, etc.). Créer des programmes de mécénat, faire de la recherche sur le bien-être, les formes alternatives de marchés et d’organisations…
  • Gaspillage social : Contribuer à une économie locale qui fonctionne bien. Préserver les bons emplois et permettre de mesurer l'autosuffisance. Réduire la précarité et contribuer à la réinsertion sociale. Prendre en compte le handicap et la différence, aider les migrants et les réfugiés, créer des synergies avec l’écosystème local, l’économie de partage, sociale et solidaire.
  • Gaspillages culturels : Encourager le respect des styles de vie et la collaboration entre les cultures. Promouvoir les valeurs de responsabilité, d’éthique, d’engagement et d’actions.

 

L'Ecole s'est engagée également dans une démarche RSE. Elle a réalisé son premier Bilan Carbone® en 2014. Elle participe à la création du PDIE de Grenoble (promotion d’une mobilité douce et durable). Et elle a mis en place une charte RSE dans laquelle où elle s'engage à respecter les droits et la dignité de chaque individu, à promouvoir à la fois la solidarité et la diversité, à s’opposer à toute forme de corruption et de violence, à réduire et maîtriser l’impact environnemental de ses activités et à contribuer à ce que le commerce soit un vecteur de développement, d’équité et de paix.

Elle veut impliquer son personnel dans ces problématiques, donc elle propose des formations internes de type "Comment appliquer le reflexe durable dans vos enseignements ? Prendre conscience des handicaps, Stress et management, etc."
Les salariés sont également invités à s’investir dans du mécénat de compétences. L’Ecole collabore en ce sens avec Pro Bono Lab Rhône-Alpes depuis 2013.
 

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus