Description
Depuis la fin d’année 2024, l’Université Paris-Saclay met en oeuvre une formation inédite qu’elle va déployer pendant près de deux années pour former et sensibiliser quelques 16 000 personnels de sa communauté aux enjeux du développement soutenable.
Détail
Dès sa création, l’Université Paris-Saclay a choisi d’inscrire la prise en compte de ces sujets et plus globalement du développement soutenable dans ses statuts, ce qui signifie de mobiliser tous ses services de manière transversale sur ces enjeux.
Pour bien appréhender ces enjeux, il faut d’abord comprendre les mécanismes à la base des changements globaux et leurs relations avec nos modes de vie et de consommation. C’est l’objectif de la formation « Demain autrement ».
Conçue notamment à partir des rapports du GIEC et de l’IPBES, sous le portage scientifique de Sophie Szopa, directrice de recherche au Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (CEA/Université Paris-Saclay) et ancienne vice-présidente de l’Université Paris-Saclay, cette formation a pour ambition de permettre à l’ensemble de la communauté des personnels de Paris-Saclay de s’approprier les fondements scientifiques qui justifient la transition écologique et vise à délivrer à chaque personnel un socle commun de connaissances sur les enjeux de transition écologique.
À l’issue de la formation, les apprenant·es auront compris les causes et conséquences du changement climatique et de l’érosion de la biodiversité, et l’ampleur de ces bouleversements – encore largement réversibles – produits par l’activité humaine. Elles et ils connaitront les leviers d’adaptation et de réduction de ces changements. Une fois cette base acquise, des formations plus spécifiques par métier ou secteur d’activité pourront également être proposées.
Pour s’adapter à un public hétérogène, la formation n’a pas été imaginée comme un cours descendant, mais plutôt comme une aventure collective, où chaque groupe va pouvoir manipuler de nombreux contenus et découvrir par lui-même, dans une relative autonomie. Elle s’appuie sur des contenus variés organisés en plusieurs séquences alternant supports pédagogiques, jeux scientifiques et échanges, l’ensemble étant animé par des doctorant·es, spécifiquement formé·es pour cela à la médiation.
Financée grâce l’appel à projet ministériel « Springboard », la formation « Demain autrement » a été mise en place et sera déployée conjointement par l’Institut de formation des personnels / observatoire des compétences de l’université, la Diagonale, direction arts, culture, sciences et société de l’Université Paris-Saclay et la mission d’aide au pilotage du Développement Soutenable de l’université.
Chaque session de la formation se déroulera sur une journée en présentiel, sur l’ensemble des sites géographiques de l’université afin de réunir le plus de publics possible. A terme, la formation « Demain autrement » a vocation à être mise à disposition de tous et toutes en accès libre.
En savoir plusLabel, Accord
- Agir ensemble
- Signataires Accord de Grenoble
Type d'initiative
- Dans l'enseignement