Aller au contenu principal

De nouveaux enseignements pour les étudiants en Licence et en Master

Université Paris-Dauphine

Voir les formations

Description

Tous les étudiants de 1re année de Licence suivent un cours, en ligne et en présentiel, consacré aux sciences naturelles et physiques du climat et aux crises écologiques. Le cours proposé aux étudiants de 2e année porte sur les aspects économiques, sociaux et culturels.

Un SPOC Ethique, Développement Durable & Responsabilité Sociale est également proposé aux étudiants de Master. Il aborde les fondamentaux de la RSE, le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.

Détail

Soucieuse de former des citoyens éclairés, des décideurs et des acteurs des transitions à venir, l’Université Paris-Dauphine-PSL propose depuis la rentrée 2020, un nouvel enseignement interdisciplinaire intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle", dispensé à toutes les étudiants entrant à l’université en première année de licence, qu’ils se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’intelligence artificielle ou à l’entrepreneuriat social.

Ce cours est une introduction aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée en raison des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité. Il ne se veut pas exhaustif, mais apporter un socle scientifique qui permette aux étudiants de poursuivre leurs réflexions par la suite. Toutes les disciplines sont mobilisées : de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire, l’économie... Il repose sur le principe fondamental que "comprendre, c’est déjà agir" . 
La formation est conçue pour développer les compétences transversales des étudiants : comment construire collectivement un savoir, le transmettre à la promotion suivante qui l’enrichira à son tour, trouver les sources d’information et les analyser, proposer des solutions qui tiennent compte de différentes contraintes, parfois contradictoires, développer un argumentaire. 

Le SPOC Ethique, Développement Durable et Responsabilité sociale, proposé aux étudiants de Master, est composé de 4 modules fondamentaux et de 8 modules thématiques.
L’objectif de ce SPOC est de permettre à toutes les étudiants de l’Université d’acquérir un socle commun de connaissances en matière d’Ethique, de Responsabilité Sociale et de Développement Durable, de comprendre comment ces notions s’incarnent maintenant dans les différentes fonctions de l’organisation. 

 

En savoir plus

Label

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement