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Des formations diversifiées sur la transition écologique et sociale pour les licences et les masters

Université Paris-Dauphine

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Description

L’ Université Paris Dauphine – PSL veut former des étudiants curieux, réflexifs, ouverts sur les autres et le monde, qui deviendront des professionnels et des citoyens engagés et responsables, conscients des effets sociétaux, éthiques et environnementaux de leurs actions et de leurs décisions. Elle a mis en place des enseignements sur ces enjeux pour les licences et les masters.

Détail

Pour les étudiants en Licence :

L’Université Paris Dauphine - PSL a été le premier établissement d’enseignement supérieur à dispenser, dès 2020, un cours interdisciplinaire obligatoire sur la thématique de la transition écologique (en ligne et en présentiel) pour l’ensemble des étudiant(e)s de 1ère et 2ème année de licence. Cet enseignement intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle" s’ouvre par une leçon inaugurale avec d’éminents expert(e)s invités chaque année et accessible sur le site internet de Dauphine. Ce cours est une introduction aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée en raison des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité. Il ne se veut pas exhaustif, mais apporter un socle scientifique qui permette aux étudiants de poursuivre leurs réflexions par la suite.

En 1re année de Licence, ce sont 12 leçons thématiques, pour comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent les changements climatiques, qui sont proposées. Les leçons abordent le phénomène physique du changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la façon dont les connaissances sont produites sur ces deux risques écologiques majeurs, mais également leurs origines socio-économiques en parcourant l’histoire des idées, leurs liens avec la croissance, ou encore l’émergence et l’emballement de la société de consommation. Toutes les disciplines sont mobilisées, de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire et l’économie.

Cet enseignement est prolongé en 2e année de Licence, avec 6 cours abordant la justice climatique, les politiques climatiques, les technologies bas carbone, les ONG et l’écoblanchiment.

Après quatre années d’expérience, la forme et le contenu de cet enseignement font l’objet d’un réajustement. Celui-ci passe notamment par un plus grand nombre d’heures de cours et de crédits associés, un renforcement des enseignements en présentiel et un prolongement du cours en L2.

Pour les étudiants en Master :

Outre cet enseignement obligatoire pour les Licences, l’Université Paris Dauphine – PSL le SPOC « Dauphine Durable », qui permet aux étudiant(e)s de Master d’acquérir un socle commun de connaissances transversales en matière d’éthique, de responsabilité sociale et de développement durable. Il aborde les fondamentaux de la RSE le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique. Il est composé de 4 modules fondamentaux et de 8 modules thématiques. Il est proposé dans une dizaine de masters comme cours optionnel ou obligatoire et bénéficie chaque année à quelques 250 étudiants.

L'Université propose également aux étudiant(e)s de master, quelle que soit leur spécialisation disciplinaire et professionnelle, un Certificat « Transition Écologique et Responsabilité Sociale » visant à les sensibiliser et les former à ces enjeux. Il s’agit d’une formation de 54 heures dispensée sous la forme de 3 modules de 18 heures incluant la réalisation d’un projet sur un sujet relevant de la spécialité de master des étudiant(e)s.

Plusieurs masters proposent également à leurs étudiantes et étudiants de suivre le SPOC « Managing the SDGs » mis en place par 6 établissements de l’alliance « Social Impact and Global Management » (SIGMA). Il délivre une expérience d’apprentissage originale à des étudiantes et étudiants venant de Copenhague, Paris, Vienne ou Singapour. Encadrée par des sessions de classe virtuelle, la formation se compose de 6 modules en ligne avec QCM d’évaluation et d’une étude de cas réel à traiter en équipe d’étudiant(e)s inter-établissements. Cette étude est supervisée à distance, avec production d’une vidéo de synthèse à la clé.

Les enjeux de la transition écologique et sociale se diffusent aujourd’hui dans toute l’offre de formation de l'établissement. Une cartographie des enseignements réalisée en 2022 recense 300 UE traitant des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU, dont 65% de cours obligatoires et près de 90% en master.

Les ressources pédagogiques d’UVED, dont l’Université Paris-Dauphine est membre fondateur apportent un complément pédagogique de qualité aux enseignements. L’université a mis dans son schéma directeur, de contribuer à la production et à la diffusion des ressources de l’UVED.

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Label, Accord

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Certificat, Open Badge
  • Dans l'enseignement