Aller au contenu principal

De nouveaux enseignements pour les étudiants en Licence et en Master

Université Paris-Dauphine

Voir les formations

Description

Un cours obligatoire sur les enjeux écologiques du XXIe siècle est donné aux 1ères et 2èmes année de Licence. Il a pour objectif de former les étudiants aux enjeux de la transition écologique pour qu’ils deviennent eux-mêmes des acteurs du changement qu’ils ou elles se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’informatique ou à l’économie.

Un SPOC Ethique, Développement Durable & Responsabilité Sociale est également proposé aux étudiants de Master. Il aborde les fondamentaux de la RSE, le contrôle, les ressources humaines, la finance, le marketing, la stratégie, le climat et la transition écologique.

Détail

Soucieuse de former des citoyens éclairés, des décideurs et des acteurs des transitions à venir, l’Université Paris-Dauphine-PSL propose depuis la rentrée 2020, un nouvel enseignement interdisciplinaire intitulé "Les enjeux écologiques du 21e siècle", dispensé (en ligne et en présentiel) à tous les étudiants en première et deuxième années de licence, qu’ils se destinent au marketing, à la finance, aux mathématiques, à l’intelligence artificielle ou à l’entrepreneuriat social. Ce cours est une introduction aux défis auxquels l’humanité est aujourd’hui confrontée en raison des changements climatiques et de l’érosion de la biodiversité. Il ne se veut pas exhaustif, mais apporter un socle scientifique qui permette aux étudiants de poursuivre leurs réflexions par la suite.

En 1re année de Licence, ce sont 12 leçons thématiques, pour comprendre les mécanismes physiques, biologiques, énergétiques et sociaux qui déterminent les changements climatiques, qui sont proposées. Les leçons abordent le phénomène physique du changement climatique, l’érosion de la biodiversité, la façon dont les connaissances sont produites sur ces deux risques écologiques majeurs, mais également leurs origines socio-économiques en parcourant l’histoire des idées, leurs liens avec la croissance, ou encore l’émergence et l’emballement de la société de consommation. Toutes les disciplines sont mobilisées, de la physique à la sociologie, en passant par la biologie, l’histoire et l’économie.

En 2e année, le cours porte sur les aspects économiques, sociaux et culturels.

 

Le SPOC Ethique, Développement Durable et Responsabilité sociale, proposé aux étudiants de Master, est composé de 4 modules fondamentaux et de 8 modules thématiques.
L’objectif de ce SPOC est de permettre à toutes les étudiants de l’Université d’acquérir un socle commun de connaissances en matière d’Ethique, de Responsabilité Sociale et de Développement Durable, de comprendre comment ces notions s’incarnent maintenant dans les différentes fonctions de l’organisation. 

 

En savoir plus

Label, Accord

  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement