Description
Dans un contexte d’urgence écologique et climatique, Sciences Po doit préparer ses étudiants aux métiers de demain en renforçant la culture scientifique et les enseignements sur la transition écologique et le développement durable. Les enjeux DDRS sont intégrés dans le référentiel de compétences ainsi que dans l’offre de formation de l’établissement, qu’elle soit initiale ou continue.
Détail
Les actions envisagées :
1. Renforcer un socle commun de sensibilisation et de formation DDRS dans l’offre de formation de 1er et 2nd cycles, dans le cadre de la réforme
La réforme du 1er cycle a été actée :
- un cours obligatoire pour l’ensemble de la promotion, « Du développement durable à la transition écologique » (1A) ; « Économie et environnement » (2A) ;
- un cours à option proposé en 2A en droit, « Approche juridique de la protection de l’environnement » (2A) ;
- une séance sur les enjeux de transition écologique obligatoire dans toutes les conférences de méthode ;
- la validation obligatoire de deux modules offerts par l’Université Virtuelle Environnement et Développement Durable (UVED), dont l’établissement est devenu adhérent, dans le courant du 1er cycle ;
- l’intégration des enjeux DDRS dans les travaux personnels réalisés par les étudiant·e·s du 1er cycle, soit les projets collectifs, soit les mémoires.
Le 2nd cycle est en cours de réforme pour y renforcer la place des enjeux DDRS :
- des parcours de formation, au niveau du 2nd cycle, largement construits sur les problématiques DDRS (parcours « Gouvernance de la transition écologique » et « Économie sociale et solidaire et innovation sociale », « Risques et Développement aux Suds » sur les problématiques « Sud Global ») ;
- des enseignements identifiés DDRS dans les maquettes existantes, dont la volumétrie doit être précisée ;
- des contenus ou des thématiques DDRS dans des enseignements non spécifiques avec l’appui des ressources pédagogiques de l’UVED et d’Arte Campus auxquels l’établissement a adhéré ;
- des initiatives de sensibilisation/médiation en complément de l’offre de formation (Fresque du climat, Rencontres Sciences Po Bordeaux / Sud Ouest, initiatives associatives, etc.) ;
- dans le cadre de la réforme de l’offre de formation de master, un enseignement obligatoire en 4A sur la transition écologique et le développement durable sera organisé et décliné par pôle et en progression pédagogique par rapport au 1er cycle.
2. Renforcer l’information sur les débouchés professionnels dans les « carrières vertes »
Les étudiant·e·s des IEP disposent d’un très large spectre de débouchés après leur formation. Sciences Po doit jouer un rôle actif dans la promotion des carrières vertes ainsi que dans la mise en relation entre les élèves et les alumni qui travaillent dans le domaine de la transition écologique.
Plusieurs axes de travail et typologies d’actions sont d’ores et déjà engagés et peuvent ici être développés :
- accroître la visibilité et l’attractivité des métiers de la transition écologique dans le cadre des activités du Pôle Carrières et partenariats (Rencontres Carrières, pastilles vidéo et podcasts alumni, in-Expéditions, etc.) ;
- améliorer la connaissance des parcours d’insertion professionnelle dans des « carrières vertes » à travers des questions spécifiques des enquêtes annuelles sur l’insertion professionnelle des diplômé·e·s ; poursuivre le dispositif des Carrières Vertes annuelles à l’intérieur des « Rencontres Carrières » dans une approche partenariale avec les associations étudiantes impliquées (soutien CVA et CVEC) ;
- développer des actions de mentorat entre étudiant·e·s et alumni ;
- intégrer le réseau des alumni à l’initiative Alumni for the planet.
3. Recenser l’offre de formation continue à dimension DDRS et élaborer de nouveaux programmes de formation tout au long de la vie orientés DDRS
Finaliser l’inventaire du potentiel existant et rendre plus visible l’offre dans une perspective DDRS. La formation continue à Sciences Po Bordeaux propose depuis plusieurs années, une offre de formation touchant aux problématiques DDRS, en formation diplômante (Executive Master) et en formation certifiante. Au-delà d’une offre construite à l’initiative de l’établissement, le service de la formation continue conçoit des programmes courts en réponse aux demandes des employeurs, dont les problématiques DDRS peuvent constituer le sujet principal.
4. Développer les Compétences DDRS des apprenant·e·s
Dans le futur référentiel de compétences du diplôme composé de six blocs de compétences eux-mêmes déclinables en plusieurs compétences opérationnelles, plusieurs volets intègrent et/ou citent nommément des objectifs liés au DDRS.
- Le bloc de compétences « Contribuer à la transformation en contexte professionnel » : respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité sociale et environnementale ; prendre en compte la problématique du handicap et de l’accessibilité dans chacune de ses actions professionnelles.
- Le bloc de compétences « Mettre en oeuvre une ingénierie de projets complexes en contexte local, national, européen ou international » : formuler des scenarios en s’appuyant sur des analyses stratégiques (risques et avantages) afin d’éclairer les prises de décision en tenant compte des impacts (environnementaux, organisationnels, etc.).
- Le bloc de compétences « Conduire une démarche de prospective stratégique dans un contexte de transition » : conduire des actions ciblées d’influence et de plaidoyer auprès d’acteurs, de groupes ou d’institutions locales, nationales ou internationales pour convaincre et accompagner les transitions.
- Le bloc de compétences « Diriger et assurer la gouvernance de l’activité et la performance d’une organisation, d’une unité ou d’une équipe en prenant en compte l’ensemble des enjeux et des caractéristiques spécifiques » : intégrer les spécificités de l’organisation, les menaces, les opportunités et les enjeux socioéconomiques et environnementaux afin de concevoir des stratégies appropriées ; coordonner des équipes pluridisciplinaires (suivi des activités, évaluation des résultats, etc.) afin d’assurer la concertation et le développement de l’intelligence collective.
Les enseignements, conférences de méthodes, séminaires, et toute forme d’actes pédagogiques destinés à développer ces compétences dans la scolarité aussi bien en formation initiale qu’en formation continue apporteront des notions, connaissances et méthodes liées aux enjeux de développement durable, de transition énergétique et de crise climatique, en mobilisant le plus possible les ressources de l’intelligence collective et en veillant au respect des droits et places des individus dans les systèmes organisationnels et sociaux dans lesquels ils vivent.
5. Appuyer les initiatives étudiantes en matière de DDRS
Sciences Po Bordeaux prévoit de mettre en place une charte associative environnementale (usages et bonnes pratiques), préparée avec les associations étudiantes, et de prendre en compte les enjeux DDRS dans les attributions de financement auprès des associations.
Les projets liés aux enjeux DDRS sont encouragés dans le cadre des projets collectifs du 1er cycle (4 ECTS).
Dans le cadre de la réforme du 2nd cycle, des exercices de type « mises en situation autour des enjeux DDRS » seront intégrés au sein des différents parcours.
La validation de l’engagement citoyen (VEC) est mise en place pour valoriser les expériences et les compétences acquises dans les activités extra-scolaires et encourager les étudiant·e·s à s’engager dans des tâches d’intérêt général. Un catalogue doit être proposé aux étudiant·e·s de trouver des organismes liés au DDRS dans lesquels effectuer leurs heures d’engagement (engagements crédités par 4 ECTS).
En savoir plus
Label, Accord
- Agir ensemble
Type d'initiative
- Dans l'enseignement