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Cours Anthropocène obligatoire en L2 physique

Université de Paris Cité

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Description

L’Université de Paris propose un cours obligatoire sur l'anthropocène, aux étudiant(e)s en 2e année de Licence de physique : 18 h de cours magistral (construction de la connaissance scientifique, limites planétaires, énergie, sociologie des transitions, économie de la transition, décroissance) avec 5 enseignants-chercheurs de différentes disciplines (deux physiciens, une chimiste, un écologue et une sociologue) et 6 h de travaux dirigés (projet inventaire biodiversité du campus, bilan gaz à effet de serre, étude de texte autour de la place de la technologie). L’ ambition de l’Université est de déclencher une prise de conscience par les étudiants des problèmes, de leur amplitude et de leur interdépendance.

Détail

Cet enseignement proposé depuis 2021, évolue chaque année. Chaque année, 70 étudiant(e)s suivent ce cours.
Le cours magistral est réparti en 9 séances de 2H :

1. L’objectif du cours, la démarche scientifique (G. Blanc) (https://hal.science/hal-04142679)

Présentation de l’UE, des intervenants - Anthropocène, limites planétaires - La construction de la science : qu’est-ce que la science, comment se construit-elle ; science, croyances, pseudo-science ; Internet et la diffusion des connaissances ; risque et danger, santé humaine, environnement

2. La crise climatique 1/2 (G. Blanc) – (https://hal.science/hal-04142694)

Climatologie et météorologie - Les sciences du climat : modélisation, observations, mesures - Fonctionnement de l’effet de serre, modèle en couche de l’atmosphère - Les gaz à effet de serre - Réchauffement climatique (augmentation des GES, rétroaction, forçages) - Observations du réchauffement

3. La crise climatique 2/2 (G. Charron)

Aspect chimie : comment le CO2 réchauffe, cycles du C, O, N… - Les boucles de rétroaction

4. Le carbone (G. Charron)

Densité énergétique des carburants, puissance de transfert - Comment le carbone tire sur les autres limites planétaires (eau, azote, biodiversité - organismes marins -, pollution) - Anthropocène - Pollutions

5. Biodiversité / Services écosystémiques (A. Perrard)

Qu’est-ce que l’écologie ? - Impact des conditions sur la biodiversité - Impact de la biodiversité sur les conditions d’habitabilité (services écosystémiques : contour du concepts, utilité du concept, limites du concept)

6. L’économie de la transition (C. Goupil)

Brève histoire économique : de Walras à Georgescu-Roegen - Écologie et développement de la communauté Ecological Economics - Modélisation macro-économique incluant le monde physique - Présentation du modèle EcoDyco

7. Enjeux des transitions environnementales (S. Boudia)

Échelles et intrications des crises - La crise écologique : un problème matériel, économique et politique - Enjeux sociaux et politiques des transitions - Les transitions : des dynamiques complexes

8. L’énergie (G. Blanc) (https://hal.science/hal-04142701)

Qu’est-ce que l’énergie ? - Sources et vecteurs - Différents types d’énergie, taux de retour énergétique - Électricité

9. La décroissance (G. Blanc) (https://hal.science/hal-04142707)

Qu'est-ce que la croissance ? - La croissance verte - Décroissance et projet de société

Certains cours magistraux sont faits en pédagogie active selon la classe inversée.

Et 3 séances de TD (chacune de 2 H) :

1. Biodiversité : pourquoi s'intéresser à la biodiversité sur et autour du campus. Présentation du projet d'inventaire à faire par petits groupes.

2. Bilan gaz à effet de serre : principes et application au bilan personnel de chacun ; discussion autour des résultats.

3. Étude d'un extrait de texte de I. Illich sur les apports de la technologie à la société ; discussion.

 

Témoignage de Guillaume Blanc

Contact :
Guillaume BLANC
Maître de conférences
guillaume.blanc@ijclab.in2p3.fr

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement