Aller au contenu principal

Création d’un Conseil Climat

Université Aix-Marseille

Voir les formations

Description

Devant le défi urgent et global du réchauffement climatique qui nécessite une mobilisation collective, Aix-Marseille Université (AMU) inscrit les enjeux du Climat, du Développement Durable et de la Responsabilité Sociétale comme un axe transversal de l’ensemble de sa politique, en comptant sur les mobilisations individuelles et collectives de la communauté universitaire.  AMU s’engage notamment en se dotant d’un Conseil du Climat, constitué de scientifiques universitaires et experts de la société civile, engagés dans la lutte contre le Réchauffement Climatique. 

Détail

Ce conseil devra éclairer les axes politiques d’AMU sur les questions d’urgence climatique : impacts des activités anthropiques sur le climat et l’environnement, effets induits sur la biodiversité et sur l’épuisement des ressources naturelles. Le conseil abordera les aspects sociaux et sociétaux des causes et des conséquences du réchauffement global. 

Il émettra des avis pour la mise en place par AMU de stratégies, dans tous ses domaines de compétence (Recherche, Observation, Enseignement et Diffusion des savoirs) et dans le cadre de son activité professionnelle (politique patrimoniale, mobilité des personnels et des étudiants, pour alerter sur la crise climatique et contribuer à réduire ses impacts. 

Au niveau de la formation, le Conseil favorise la diffusion des Sciences du Climat et de l’urgence climatique par la formation initiale et continue, à toutes les filières d’enseignement universitaire en tant que culture générale incontournable, soit aux filières scientifiques en tant que spécialisation (par exemple organisation d’un diplôme transdisciplinaire «Sciences du Climat » porté par plusieurs composantes (Master ou DU)).

Le conseil du climat apporte son expertise, en accord avec la politique Développement Durable d’AMU, sur l’impact des activités et des modes de fonctionnement des services et des personnels et leur adaptation visant à réduire de façon drastique les émissions de G.E.S. d’AMU. D’ores et déjà, AMU se positionne sur la transition énergétique et ses 3 leviers (sobriété énergétique, efficacité énergétique et énergies renouvelables), sur la mobilité durable dont la mise en place du télétravail et l’utilisation de moyens de communication économes en GES.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Stratégie de l'établissement