Aller au contenu principal

Création de l’Institut de la transition environnementale

Sorbonne Université

Voir les formations

Description

Créée en 2017, par Sorbone Université et ses partenaires de l’Alliance, l’Institut de la transition environnementale Sorbonne Université (SU-ITE) aborde les problématiques complexes d’environnement et de développement durable. C'est une plateforme d’interactions entre science et société, et a pour objectif d’engager des dynamiques innovantes de formation et de recherche.

Détail

Dirigé de façon collégiale par des chercheurs et enseignants-chercheurs d’horizons différents, ils peuvent confronter et enrichir leurs données et leurs points de vue de climatologues, d’écologues, de biologistes, de physiciens, de chimistes, de géographes, d’historiens, d’anthropologues, de philosophes, de sociologues.

Cet institut propose un enseignement transdisciplinaire thématique de licence : la mineure « Environnement ». Ouverte à tous les étudiants de Sorbonne Université, cette mineure articule cours, conférences et travaux pratiques autour du climat, de l’énergie, de la biodiversité, de l’urbanisation, de la transition agroalimentaire…

SU-ITE organise également tous les mois des séminaires ouverts à tous autour de l’énergie, de l’agroalimentaire, de la transition urbaine, de la « neutralité carbone », ou des débats comme celui consacré aux rôles de la science dans la transition environnementale. Il s'agit d'identifier les acquis mais aussi les freins à partir desquels organiser une réflexion collective pour faire avancer la transition environnementale.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Création d'un institut dédié