Aller au contenu principal

Cours obligatoire à tous les étudiants sur les questions de transition écologique

ESCP Business school

Voir les formations

Description

L'objectif de l'école est que 100% des étudiants de programmes généralistes soient formés aux enjeux climat / développement durable et à la compréhension des limites planétaires. C'est pourquoi le programme Grande Ecole dispose désormais d'un cours fondamental obligatoire, co-construit avec des experts scientifiques. En plus de ce cours, de nombreux électifs, options et spécialisations dédiées à ces enjeux sont disponibles. En 2020, il y a parmi les nouveaux électifs: "Energy: Geopolitics, Climate & Business"; "Design fiction for sustainable futures"; "Marketing Transition to Sustainability"...

Détail

En ce qui concerne les spécialisations durables elles sont nombreuses : Re-Think - sustainability (Paris), Social entrepreneurship (Madrid), Sustainability (Berlin), Sustainable Finance (Berlin), Social Impact (Londres).

De nombreux évènements sont organisés par l'ecole pour sensibiliser les étudiants à ces enjeux :

- Depuis 2019, le séminaire de la rentrée des pré-masters grande école prend la forme de quatre jours dédiés à la durabilité.

En 2020, les étudiants ont pu assister à l'intervention de grands témoins - experts reconnus dans leur domaine ainsi que plusieurs alumni entrepreneurs à mission. Les étudiants ont été formés aux grands enjeux de la transition écologique et ont pu mettre en pratique ces connaissances immédiatement par une simulation de COMEX d'une entreprise de Fast Fashion. Les trois mois ayant suivi cet événement ont permis aux étudiants de réfléchir en groupe à une analyse de controverse, servant également d'évaluation.

- L'évènement « Induction week », lancé en 2020, est proposé uniquement aux Executive MBA (E-MBA). Cet évenement était intitulée « Leadership for a sustainable World: Transforming People and Business ». Il comprenait une phase de sensibilisation et compréhension des enjeux de la transition écologique (notamment via des ateliers « fresque du climat »), suivi d’interventions de cadres dirigeants et conférences des professeurs sur l’impact de l’anthropocène sur l’entreprise et sa gouvernance. Durant la seconde phase du séminaire, les participants ont pris part au séminaire « Improbable planet » dont le principe est de mobiliser la création artistique pour appréhender les transformations sociales et les relier à un projet entrepreneurial ou managérial. Une soirée de présentation des œuvres a été organisée au Grand Palais, où des échanges ont pu avoir lieu autour des enjeux durables. Cette semaine a été un moment fondateur pour faire émerger des questionnements personnels de la part des participants, sur leurs choix personnels et professionnels face aux enjeux de soutenabilité.

ESCP a aussi mis en place un partenariat avec le Programme des Nations Unies pour l'Environnement avec pour but de créer un module pédagogique avancé qui sera dispensé cette année. Les étudiants de première année du programme d'innovation et d'entrepreneuriat durables seront formés à la création et à la présentation de nouvelles idées, plans et business models qui contribuent directement à la réalisation des ODD. Ce module très axé sur la pratique reprend des concepts de durabilité notamment dans les domaines de l'alimentation, de la mobilité, du logement et du secteur financier.

 

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement