Aller au contenu principal

Cours hybride et immersif "Sustainability Transition in international business"

Grenoble Ecole de Management

Voir les formations

Description

Grenoble Ecole de Management a lancé, depuis janvier 2023, un cours hybride et immersif pour former ses étudiant(e)s aux enjeux de l’innovation durable pour la transition écologique, intitulé : "Sustainability Transition in international business". 1 100 étudiants du PGE et des programmes internationaux suivent ce cours.

Détail

Ce cours "Sustainability Transition in international business",  inédit, hybride et immersif , a été entièrement conçu par l’équipe pédagogique de l'école (14 enseignants chercheurs venant de toutes les disciplines de la gestion - Marketing, Finance, Production, RSE… ) et co-créé avec des entreprises industrielles et de technologies immersives. Il est d’une durée de 20 heures et est disponible en français et en anglais.

Ce nouveau cours a pour objectif d’enseigner aux étudiants les concepts de base liés aux enjeux environnementaux mais aussi de leur apprendre à connaître, tester et choisir des outils qui leur permettront d’opérer la transition d’une entreprise vers un modèle plus durable.
Les technologies immersives et interactives offrent de nouvelles perspectives pour développer des formations dans des formats innovants et inédits .
Chaque étudiant joue le rôle d’un employé de l’entreprise Rossignol qui a pour mission d’aider celle-ci à développer un ski recyclable puis de proposer un business model radicalement innovant pour un nouveau produit ou service de Rossignol, qui soit compatible avec un objectif de neutralité carbone et d’adaptation aux limites planétaires.

Grâce à un parcours virtuel décliné en trois étapes, l’étudiant alterne théorie apportée par GEM (enseignements pédagogiques) et mise en situation dans l’entreprise (ressources de l’entreprises et mise en pratique pour finaliser son business model). Ce dispositif d’apprentissage immersif et interactif, développé en WebXR, propose à l’apprenant de parcourir à son rythme, 24 espaces modélisés en 3D pour réaliser sa quête d’apprentissage.

L’équipe en charge de la conception et du développement de ce dispositif se voulait totalement en phase avec les problématiques d’une entreprise confrontée au changement de business model. Cette expérimentation agit comme un catalyseur d’innovation en fédérant un écosystème de partenaires et créant ainsi des expériences d’apprentissages à fort potentiel de satisfaction pour les étudiants et de différenciation pour l’école.

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble
  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement