Aller au contenu principal

Convention Universitaire pour le climat

Université catholique de Lille

Voir les formations

Description

L'université Catholique de Lille a mis en place plusieurs actions sur le climat au cours de l'année 2022.

La Convention Universitaire pour le Climat est un programme « apprenant-agissant », aligné sur l’Accord de Paris et la Convention pour la Transition des Établissements du Supérieur (Accord de Grenoble).

Détail

Durant l’automne 2022, 150 étudiants participeront à un programme inédit de formation et d’ateliers d’intelligence collective. Ils proposeront des solutions en vue de réduire les émissions de CO2 de l’Université, afin d’agir pour le climat.

Les personnels et partenaires de l’Université [Entreprises, organisations, collectifs] seront associés à cet événement.

L'Université propose également à l’ensemble des étudiant(e)s  de la fédération (quels que soient leur établissement et leur campus) un MOOC sur le sujet du climat et, au-delà, sur la transition écologique dans une visée d’éducation intégrale, sur les bases de la transition écologique inspiré du retour d’expérience de l’Université en la matière.

Ce MOOC est envisagé comme un module pédagogique en ligne d’introduction aux grands défis climatiques, d'identification théorique et de prise de mesure des enjeux, de manière à questionner des pistes de solutions.

Co-construit avec des représentants de plusieurs établissements de l’Université, et piloté par JUNIA, ce « MOOC première brique » pourra augurer des briques complémentaires dans les différentes composantes de l’Université.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement