Description
Depuis 2023, Nantes Université a mis en place une conférence de développement durable, qui se réunit 6 fois par an et qui est inscrite dans les statuts de l’établissement. Cette instance consultative innovante, pensée comme une conférence citoyenne, a pour mission d'impulser, interpeller, conseiller et évaluer la cohérence des actions de Nantes Université par rapport aux objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies, à la fois sur son mode de fonctionnement et sur l'exercice de ses missions de formation, de recherche et d'innovation.
Détail
Véritable expérimentation démocratique, la conférence de développement durable est composée de façon paritaire entre les personnels et les étudiant(e)s, et entre les femmes et les hommes. Elle comprend 24 membres (12 personnels et 12 étudiant(e)s), tirés au sort au sein de Nantes Université qui représentent les pôles, les services universitaires, les composantes hors pôles, Centrale Nantes, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’Architecture de Nantes, le CHU, l’Inserm, et l’IRT Jules Verne, et co-présidée par une personnalité externe qualifiée sur le sujet et par le vice-président en charge du développement durable à Nantes Université.
Le mandat de ces membres est de deux ans, avec un renouvellement par moitié chaque année en vue d’assurer une continuité des travaux.
Chaque session incluait des temps d’échanges formels et informels, des séquences de co-production et de
consultation et des temps pour discussion ou pour validation (vote). Chaque nouveau sujet abordé dans l’instance faisait d’abord l’objet d’un bref état des lieux (historique, technique, juridique, …) par des intervenants extérieurs ou par la mission pour la transformation écologique (MTE) de l’Université.
Tous les échanges sont filmés et partagés avec l'ensemble de la communauté universitaire.
La 1ere session a commencé en mars 2023.
Durant l’année 2023/2024, quatre demandes d’avis ont été émises par l’Université auprès de la conférence de développement durable en lien avec des orientations stratégiques de l’établissement sur :
- sa nouvelle politique demissions responsables dans le cadre des déplacements professionnels (à la demande du conseil d’administration),
- son nouveau schéma directeur du numérique responsable,
- sa nouvelle politique d’achats responsables
- son plan de mobilité 2024/2029.
La conférence de développement durable s'est également concertée sur la formation à la transition écologique au sein de l'Université.
Un rapport synthèse de toutes les sessions a été réalisé.
En savoir plus
Label, Accord
- Agir ensemble
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement