Aller au contenu principal

Description

Ce concours a été créé en 2014, avec le souhait d’encourager et soutenir des projets de développement durable sur les campus par l’ensemble de la communauté universitaire de Midi-Pyrénées.

Ces projets visent à la réalisation d’actions concrètes sur les campus et sites de recherche de la région Midi-Pyrénées, qui puissent être répliquées et pérennisées.

Détail

Les projets récompensés se veulent inspirant et originaux dans la mesure où leur objet, leur organisation et leur approche permettent d’insuffler un changement de comportement vers davantage de durabilité auprès de l’ensemble de la communauté universitaire. L’originalité et la transférabilité vers d’autres sites universitaires font l’objet d’une attention particulière dans le choix des lauréats.

Une diversité d’acteurs peuvent proposer des projets : association étudiante, groupement d’étudiants indépendants parfois inter-établissements, personnels administratifs et techniques, enseignants-chercheurs, étudiants-entrepreneurs, doctorants…

Pour la 7e édition, qui a lieu du 16 octobre 2020 au 16 mars 2021, les thèmes clés du concours développement durable et responsabilité sociétale sont l'amélioration de la cohésion sociale, la mixité, l’accessibilité et la solidarité, le développement de la consommation responsable, les économies de ressources naturelles, la lutte contre le gaspillage alimentaire, l'écomobilité,  la réduction des déchets... 

Les gagnants pourront se partager la somme de 8 000 euros.

La dotation globale est financée par l’Université fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, la Caisse des Dépôts – Banque des Territoires, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, le Crous Toulouse-Occitanie, la CASDEN, la MAIF et la MGEN.

En savoir plus

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Projets étudiants