Com’ For Climate - évènement mobilisant les talents autour de la RSE
École Supérieure de Publicité (ESP)
Voir les formationsDescription
Consciente de l’urgence climatique, l’École Supérieure de Publicité (ESP) a lancé au cours de l’année 2023 la 1ère édition de Com’ For Climate, un projet pédagogique ambitieux mobilisant plus de 1 200 futurs professionnels de la communication au service de la transition écologique.
Détail
Suite à l’ouverture d’un Mastère Marketing responsable & Communication éthique, de cours axés RSE, cette initiative s’inscrit comme une véritable suite logique à la démarche RSE de l’école. Du 12 au 23 juin 2023, les étudiants, de la troisième année de Bachelor à la dernière année de Mastère de l’ESP Paris, sont répartis en mini-agences de communication et doivent répondre à des problématiques RSE, portées par France Nature Environnement, Veolia, NOUS Anti-Gaspi, France Énergie Éolienne, Label Emmaüs, EDF, La Belle Forêt, Brico Dépôt et Numeum. Et ils travailleront également sur 3 briefs libres : Hacktivisme, Court-métrage et Docu-fiction.
Ces futurs professionnels de la communication auront 2 semaines pour travailler sur des actions de sensibilisation, de notoriété ou encore de marque employeur. Cet exercice représente une opportunité concrète de construire une recommandation de niveau professionnel. Et tout en étant accompagné par des coachs, experts de la communication et du marketing.
À l’issue des 10 jours de compétition, les équipes finalistes présenteront leurs recommandations sous format vidéo devant les annonceurs lors d’une grande cérémonie de remise de prix, au Grand Rex à Paris. Les livrables les plus innovants et percutants seront récompensés par un jury d’experts.
L'évènement Com’ for Climate bénéficie du soutien de deux partenaires, Saatchi & Saatchi et Hopscotch, agences de communication pionnières et très engagées en matière de RSE. En plus de recommander des annonceurs porteurs de briefs en lien avec le climat et la RSE, elles feront partie des membres du jury final, et contribueront à la programmation des masterclasses animées entre autres par Yannick Servant (co-fondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat), ou Yasmina Auburtin (consultante Éditorial à impact chez Imagine 2050).
Au-delà de l’ambition pédagogique de ce projet, la volonté partagée de l’ESP et de ses partenaires est aussi d’attirer et fédérer des talents : des professionnels de la communication et du marketing, capables de s’emparer de ces sujets et de transmettre leur expertise pour former des communicants responsables. Les partenaires veulent transformer l’éco-anxiété des étudiants en envie d’agir dans les métiers qui seront les leurs demain. Ce projet ambitieux contribuera à prouver que la communication est un puissant levier de solutions en terme de transition écologique et que ses acteurs ont un rôle essentiel à y jouer.
En savoir plusType d'initiative
- Organisation d'évènements