Aller au contenu principal

Description

Accompagner les étudiants à devenir des managers responsables, en expérimentant opérationnellement les enjeux que sont la protection de l’environnement et l’adaptation au changement climatique, tels sont les objectifs de Climacité©. Ce dispositif concerne l’ensemble des formations d'Excelia et propose de mener une mission solidaire dédiée à l’environnement. 

Détail

Dispositif de formation par l’expérience, Climacité© met les étudiants en situation d’action pour compléter leurs acquis académiques dans le domaine de la Responsabilité Sociétale des Entreprises / Développement Durable (RSE/DD). Bien distincte d’un stage en entreprise, la mission Climacité© relève d’une expérience de développement personnel.

Le dispositif pédagogique Climacité© est obligatoire et permet aux étudiants d'explorer un autre champ du développement durable. Il a été inauguré, en décembre 2020, dans le cadre du programme Bachelor. 

L'objectif de ce dispositif est de :
-    doter les étudiants et diplômés de compétences transversales liées à la responsabilité sociale et sociétale des organisations.
-    de sensibiliser, éduquer et former ses étudiants aux enjeux de protection de l’environnement et d’adaptation au changement climatique.

Chaque étudiant réalisera obligatoirement, dans le cadre de sa formation, une mission de 2 à 6 semaines dont l’objet doit avoir un impact significatif sur le climat. L’action dans laquelle ils s’engagent doit répondre à deux critères conjugués :
•    s’inscrire dans l’un des 17 objectifs de DD de l’Agenda 2030 de l’ONU en termes de lutte contre les changements climatiques,
•    s’efforcer de limiter le bilan carbone de la mission elle-même.

La mission Climacité© peut être réalisée au sein d’une organisation (associations, ONG, entreprises, collectivités par exemple) ou prendre la forme d’actions ponctuelles à visée citoyenne. Elle peut se dérouler en France ou à l’étranger.

Les premières missions Climacité© ont été réalisées, au mois de décembre 2021, par les élèves de 1ère année du Bachelor Business d’Excelia Business School : 104 élèves, soit la totalité de l’effectif. A l’issue de cette première, les retours des étudiants sont enthousiastes. Les missions Climacité© se sont poursuivies aux mois d’avril et mai pour les programmes BBA et Master Grande Ecole d’Excelia Business School. 
A horizon 2025, 100% des étudiants d’Excelia auront réalisé une mission Climacité©.

En savoir plus

Type d'initiative

  • Projets étudiants