Aller au contenu principal

Changements transformateurs au sein du campus

Université Paris Nanterre

Voir les formations

Description

L'Université Paris Nanterre mène une politique de transition écologique depuis plus de 15 ans avec pour objectif d'aller vers un modèle plus respectueux de l'environnement, plus conscient des enjeux énergétiques et climatiques. Elle a mis en place un Plan de sobriété énergétique, elle protège la biodiversité sur son campus, elle recycle ses déchets et favorise la mobilité douce.

Détail

L’université Paris Nanterre a mis en place un Plan de sobriété énergétique. Face aux défis sociétaux liés à la crise énergétique actuelle, à la crise écologique et à la suite de la circulaire du 24 septembre 2022, dont un des principaux objectifs à deux ans est de réduire de 10% la consommation énergétique de chaque université, l’Université Paris Nanterre a élaboré un plan de sobriété énergétique, qui est sorti en décembre 2022. Ce plan s’inscrit dans une démarche plus globale de transition écologique dont un certain nombre d’actions ont déjà été initiées par l'établissement depuis plusieurs années.

Pour atteindre l'objectif de réduction de 10% des consommations en 2024 et poursuivre leur transition énergétique, l’Université met en place des actions en faveur :
•    de l’efficacité énergétique : consommer mieux
•    de la sobriété énergétique : consommer moins et plus “rationnellement”
•    des énergies renouvelables
•    de la réhabilitation du patrimoine ancien
•    du changement de nos modes de consommation au niveau de l'établissement mais aussi au niveau individuel

8 leviers d’actions ont été définis pour atteindre cet objectif :
•    Pilotage du chauffage et économies d’énergie
•    Information et sensibilisation des usagers
•    Réhabilitation / construction du patrimoine
•    Intégrer la transition écologique aux missions de formation et de recherche
•    Piloter la transformation de l’université
•    Développement des mobilités douces
•    Poursuivre et intensifier la rénovation énergétique des bâtiments anciens
•    Développement des énergies renouvelables (EnR)...

L’université lance également chaque mois une campagne de mobilisation sur les éco-gestes pour sensibiliser toute la communauté de l’université aux actions individuelles qui favorisent cette sobriété.

L'université Paris Nanterre mène d'autres actions en faveur du recyclage de ses déchets, de la mobilité douce et de la protection de la biodiversité sur son campus :

- 30% des déchets de l'Université sont recyclés, soit 212 tonnes / an. Des dispositifs de collecte pour recycler les déchets sont mis en place sur le campus de l’université.

- L’Université s’engage depuis plusieurs années à faciliter la mobilité douce (vélo, marche à pied) et l’usage des transports en commun.
Le service RSU-DD a édité 2 guides pour aider à utiliser la mobilité douce.
L’Université permet désormais aux personnels qui utilisent le vélo pour se rendre sur le lieu de travail de bénéficier d’une aide financière de 200 euros par an. Il s’agit alors de s’engager à venir à vélo 100 jours par an minimum. Le service RSU-DD propose également des ateliers de remise en selle ainsi que des ateliers d'auto-réparation.

- L’université offre à ses 35 000 étudiants et personnels un campus vert qui favorise la biodiversité : 10 ha d’espaces verts, soit 30 % de la surface totale. 850 arbres/conifères y sont recensés.

L’Université a une démarche « Objectif zéro phyto et gestion écologique des espaces »  qui s’inscrit dans la dynamique territoriale « zéro phyto en seine centrale urbaine» et fait suite à l’adhésion de l’Université Paris Nanterre à la charte biodiversité de la région Ile-de-France signée le 31 mai 2017. La réalisation d’un inventaire de biodiversité (faune, flore) du campus de Nanterre permet d’évaluer et de suivre les impacts des changements des pratiques d’aménagement et de gestion des espaces extérieurs du campus formalisés dans un plan de gestion différenciée. Cet inventaire est l’objet d’une communication interne et externe et d’une sensibilisation la plus large possible aux problématiques de la biodiversité en ville et dans la zone métropolitaine, vers la jeunesse et notamment les publics étudiants

L'Université est signataire de la Charte Refuge LPO. Elle s’engage moralement à préserver la nature et la biodiversité sur le campus, en créant les conditions propices à l’installation de la faune avicole et de la flore sauvage, en renonçant aux produits phytosanitaires et en réduisant son impact sur l’environnement.  

Depuis fin 2018, l’Université Paris Nanterre est le premier campus de France labellisé EcoJardin. Un label décerné au site dont le gestionnaire s'engage dans une démarche de gestion écologique et respectueuse de l'environnement. Plusieurs partenariats avec des acteurs phares du territoire (l'Agence de l'eau Seine-Normandie, le Syndicat des eaux de la presqu’île de Gennevilliers, la Région Ile-de-France…) ont permis cet obtention, ainsi que l'équipe de jardiniers et les associations étudiantes.

Contact :

RSUDD - Service Responsabilité Sociétale des Universités et Développement Durable
Nathalie THIERY
Directrice
rsu@liste.parisnanterre.fr

En savoir plus

Label, Accord

  • DD&RS
  • EcoJardin

Type d'initiative

  • Sur le campus