Aller au contenu principal

Description

Le développement durable et la responsabilité sociétale constituent la colonne vertébrale des enseignements de l’école EM Normandie. Les enjeux du DD et de la RS auxquels nous devons faire face amènent l’Ecole à revisiter les modèles d’organisation et de management mais également à innover dans ses pratiques. En 2018, elle a mis en place le Concours Manager Responsable, auprès de ses étudiants en 3e année Post Bac du Programme Grande École (U3) sur les campus de Caen, Paris et Oxford.

Détail

Le Projet Responsable se déroule selon un concours qui demande aux étudiants de l’EM Normandie de travailler sur une analyse relative à la démarche d’intégration des Objectifs de Développement Durable, définis par l’ONU, au sein d’entreprises souhaitant s’engager en matière de Développement Durable (DD) et de Responsabilité Sociétale (RS).

Plusieurs équipes de 4 étudiants travailleront sur un même sujet, un cas concret.

Les équipes établiront un diagnostic : Comment les entreprises ont intégré les ODD dans leur politique de DD et de RS ? (état des lieux, leviers, obstacles) et, si elles n'ont pas encore intégré les ODD, quelles sont leurs attentes en DD&RS ? Ensuite, elle présenteront des recommandations d’actions pour mieux intégrer ou compléter l’intégration de ces ODD.

En prenant position sur l’intégration des 17 ODD de l’ONU, les étudiants développent leur sens critique et créatif en analysant et proposant des actions à la fois originales et réalistes.

Une sélection des meilleurs dossiers est prévue afin de déterminer les équipes finalistes qui présenteront oralement leur projet devant un jury.

Les vainqueurs du concours reçoivent un prix de la Fondation EM Normandie à reverser à l’association sociale et solidaire de leur choix.

Le concours Manager Responsable a mis en lumière la capacité des étudiants à intégrer la complexité des ODD, leur intégration dans les démarches de RS des entreprises ainsi que leur professionnalisme. Leur implication s’est faite ressentir aussi bien dans leur production écrite que dans leur restitution orale.

Les étapes du concours :

  1. Définition du besoin avec l’entreprise/organisation ;
  2. Rédaction du cahier des charges par l’entreprise/organisation et validation par l’École ;
  3. Lancement du concours en distanciel, présentation des sujets aux étudiants :
  4. Déroulement du concours et coachings réalisés par les tuteurs École pendant plusieurs semaines ;
  5. Mi-avril : sélection des meilleurs groupes par sujets qui participeront à la restitution orale, devant les partenaires du concours pour défendre leur projet ;
  6. Le 20 avril après-midi en distanciel : présentation orale devant un jury composé des représentants de la Fondation EM Normandie et d’entreprises partenaires, pour définir le vainqueur – remise du prix par la Fondation EM Normandie à destination d’une association choisie par les vainqueurs.

 

Lors de la dernière édition, 900 étudiants de 3ème année post bac du Programme Grande École des campus de Caen, Le Havre, Paris, Dublin et Oxford ont participé à ce Challenge pendant 3 mois par équipes de 4. Avec l’appui de leurs professeurs et l’accès à toutes les ressources du Learning Center, ils se sont lancés dans l’analyse relative à la démarche d’intégration des Objectifs de Développement Durable définis par l’ONU, au sein de 17 entreprises déjà engagées ou souhaitant s’engager dans le développement durable et la responsabilité sociétale.

Encadrés par 16 coachs, les étudiants ont été mis en situation dans un contexte professionnalisant à partir des cas réels d’entreprises. Le Projet Responsable est un moyen de leur faire prendre conscience concrètement des leviers d’action qu’ils peuvent suggérer aux entreprises pour opérer de vrais changements en faveur du développement durable et de la RSE.

Un premier jury a ensuite apprécié leurs qualités d’analyse, leur créativité et leurs propositions au plus près des enjeux concrets des entreprises. A l’issue de cela, 18 équipes finalistes ont été sélectionnées pour défendre leurs projets devant un second jury composé des représentants de la Fondation EM Normandie et d’entreprises partenaires (Société Générale, La Poste, U.N.ADERE, ACSEA, Attitude Manche, CFA Sport Animation Tourisme, Clemajob, Ecomiam, Klee, Partelios, Pommier, Réseau Entreprendre , Samsic, SASP, Soudry, The Roof Le Havre). 

 

Contact :
Magvenn Poupart
Chargée de missions Développement Durable et RSE

En savoir plus

Label, Accord

  • Agir ensemble
  • DD&RS

Type d'initiative

  • Projets étudiants