Aller au contenu principal

Description

Créé en 1983, le Challenge Centrale Lyon est une compétition sportive (19 sports différents) entre grandes écoles d’ingénieurs françaises et étrangères et qui a lieu durant un week-end du mois de mars. Mais c'est également un événement éco-responsable qui s’engage à réduire le plus possible les impacts environnementaux et sociaux négatifs tout en favorisant les retombées économiques locales. Elle a ressemblé plus de 3000 étudiants sur 2 jours pour l'édition 2020.

    Détail

    Cette manifestation s’engage dans une démarche d’évaluation des impacts environnementaux, sociaux et économiques afin d’aboutir à une stratégie d’amélioration continue. Chaque participant s’engage aussi à respecter cette démarche.

    Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a attribué, pour la deuxième année consécutive, le label « Développement durable, le sport s’engage® » à cet évenement, qui atteste que l’action de l’événement s’inscrit dans la perspective du développement durable du sport et ce sur la base de l’Agenda 21 et de la « Charte du sport français pour le développement durable ».

    Dans l'optique de verdir le sport, le Challenge porte le tri et le recyclage au cœur de ses préoccupations. Tous les participants participent au tri. Pour les aider dans cette entreprise, des supports de tri loués à l’association Aremacs sont disposés sur le campus. L’objectif est d’optimiser la masse de déchets recyclés parmi la masse de déchets produits par le Challenge.

    Aucune bouteille en plastique n'est distribuée. Le packfood est constitué d’emballages recyclables, de fruits provenant de producteurs locaux. En 2020, les packfoods donnés pour une repas étaient tous végétariens, permettant de diviser par 3 l’empreinte carbone liée à ce repas.

    Le Challenge soutient également la cause du Handisport.

    En savoir plus

    Label

    • Agir ensemble

    Type d'initiative

    • Organisation d'évènements