Certification Transition Ecologique et Développement Soutenable (TEDS)
Université jean Monnet Saint-Etienne
Voir les formationsDescription
A la rentrée 2024, une Certification Transition Ecologique et Developpement Soutenable (TEDS) va être proposée à tous les étudiants entrant en L1 et BUT 1 de l’Université Jean Monnet Saint-Etienne.
Détail
Cette Certification répond à la demande du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, de former les étudiants à la TEDS : en maitrisant les notions de bases pour comprendre les impacts du dérèglement climatique, acquérir un esprit critique, comprendre l’évolution, pouvoir proposer et mettre en place des solutions…
La certification sera attribuée à tous les étudiants en fin de L3 ayant obtenus leurs 6 crédits :
- 4 crédits étiquetés TEDS au sein de la formation de l’étudiant, sous forme d’UE spécifiques, ou UEOS pouvant être proposées en L1, L2 et/ou L3. La moyenne aux évaluations de ces UE validera les 4 crédits. L’Université a une UEOS obligatoire « Activité physique et santé - One health » et elle va mettre en place une UEOS "questions environnementales" sous forme de conférences.
- 2 crédits (pas d’évaluation pour ces crédits, seule la participation validera ces 2 crédits) en suivant un parcours Moodle TEDS sur leurs 3 années de Licence comprenant :
- La participation à un atelier de sensibilisation (fresques climat, biodiversité, numérique, mobilité, information, nouveaux récits, atelier 2Tonnes…), soit au sein de leur formation, soit lors du printemps DD UJM qui se déroule entre mars et avril. L’étudiant doit déposer son attestation sur le Moodle de l'Université.
- La visualisation de 4 vidéos courtes sur le changement climatique, la biodiversité, les ressources et les énergies, la Responsabilité Sociétale et Environnementale pour aborder les notions clés de la TEDS.
- Répondre à un sondage sur leurs pratiques numériques, leur degré d’éco-anxiété, d’info-anxiété, leur sensibilité au DD… L’objectif est de mieux comprendre les modes de consommation de chacun et de flécher éventuellement des actions de sensibilisation à venir.
- Répondre à 3 tests de positionnement :
- En début de L1 : Test 1 = test de positionnement à l'entrée à l'Université. L’objectif de ce test est que l’étudiant puisse construire de manière pertinente son parcours TEDS au cours de sa Licence (aller vers des ateliers et/ou UEOS). Ce test se compose de 4 thèmes indépendants, qui peuvent être réalisés dans l’ordre qu’ils souhaitent. Des feedbacks sont proposés pour orienter leurs recherches et/ou leur engagement dans une association étudiante et/ou monter des actions en lien avec leur projets au cours de leur formation.
- En L2 : Test 2 = test intermédiaire qui ne sera accessible qu’après avoir fait le Test 1 et qui aura pour objectif de montrer à l’étudiant où il en est dans son parcours et sur quel(s) domaine(s) il doit progresser.
- En fin de L3 : Test 3 = test final qui ne sera accessible qu’après avoir fait le Test 2 et qui aura pour objectif de montrer le niveau de certification 1er cycle en TEDS de l’étudiant.
L’ Université Jean Monnet Saint-Etienne va utiliser le contenu du Socle S3C et les ressources pédagogiques d'UVED dans la réalisation de cette certification.
Cette Certification a mobilisé un COPIL, constitué des directeurs de composantes (Facultés, IUT, IAE, Ecole d’ingénieurs (TELECOM)) et des responsables de différentes Licences (Droit, Économie, Gestion, Arts, Lettres, Langues, Sciences Humaines et Sociales et Sciences, Technologies, Santé).
Contact :
Séverine Allegra
Vice-présidente déléguée au Développement Durable et à la Responsabilité Sociétale de l’Établissement (RSE)
E-mail : severine.allegra@univ-st-etienne.fr
Type d'initiative
- Dans l'enseignement