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Description

Dans le cadre du module Civic Engagement, module TEDD-N7 de 6 semaines pour les 400 élèves en L3, le Carbon Literacy Project est proposé aux étudiants.

En décembre 2015, le projet (d'actions transformatrices) de l'Ecole a été sélectionné pour participer à la COP21. Une équipe d’étudiants de 2ème année s'y est rendue. Lors de cette conférence internationale, un premier contact avec des responsables du Carbon Literacy Project (CLP) a été initié. De cette rencontre a découlé la mise en place du CLP à l’ENSEEIHT.

Détail

Le Carbon Literacy Project est un projet créé à Manchester afin que chaque citoyen puisse se saisir de la question du dérèglement climatique et sache comment agir à son échelle. Le projet peut être porté par n’importe quel citoyen en initiant une démarche au sein de son lieu de vie, de travail ou de formation. Sur l’équivalent d’une journée d’apprentissage, des individus sont invités à comprendre les enjeux liés au dérèglement climatique. Cet apprentissage doit être combiné à d’autres activités, des pratiques pédagogiques et être imbriqué dans le contexte local des apprenants. Par une approche positive du facilitateur, le groupe d’apprenants est amené à trouver par lui-même les solutions pouvant être mises en place à leur échelle. Les connaissances apprises sont relatives au dérèglement climatique : sur les gaz à effet de serre et leur corrélation avec le climat et la météo ; l'évolution du climat ; Comment ce dérèglement nous affecte, localement et mondialement ; Comment les activités humaines influent sur la production de gaz à effet de serre et quel en est l’impact ; Que peut-on faire pour réduire notre impact et les bénéfices et avantages de ces actions ? ; les actions qui se font déjà localement et nationalement ; Comment agir ?
Les valeurs au coeur de la démarche du Carbon Literacy Project sont : - Les actions individuelles font une différence - Il est essentiel d’agir collectivement pour initier le changement  - Les changements entrepris peuvent mener à un monde meilleur et à un meilleur mode de vie - Equité et justice décrivent les évolutions que nous voulons voir dans le futur.

Les apprenants à la fin de la démarche entreprennent 2 types d’actions : -1 action individuelle pour réduire leur empreinte carbone personnel -1 action collective visant à réduire l’empreinte carbone de leur lieu de travail, de vie ou de formation. Il n’est pas nécessaire de réaliser entièrement une action étant donné le peu de temps imparti par la démarche. Il s’agit d’initier une action qui pourrait être reprise ou continuée plus tard par d’autres.

En 2017, le CLP a été présenté auprès de 400 étudiants à l’ENSEEIHT et à l’ENAC par un responsable du programme venu de Manchester.

Durant l'International Geek Week "engineering a better world", en mars 2016, la Carbon Literacy Geek Week (projet des 400 élèves L3 de l'N7) a obtenu le 2ème prix.

60 étudiants ont suivi la formation CLP de 1 journée en anglais qui finit sur la réalisation d’actions individuelle et collective pour la réduction de l’empreinte carbone.

85% des étudiants ayant suivi le CLP à l’ENSEEIHT sont intéressés par le fait que cette formation soit dispensée en anglais. Les étudiants ayant suivi la journée de formation n’étaient pas forcément volontaires. Ceci permet d’atteindre des étudiants qui ne se seraient pas intéressé.e.s au sujet de prime abord.

En savoir plus

Label, Accord

  • Signataires Accord de Grenoble

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement