Aller au contenu principal

Campus Durable au sein de l'INSA Toulouse

INSA Toulouse

Voir les formations

Description

En complément de l’intégration des enjeux environnementaux dans son enseignement, l’INSA Toulouse travaille à réduire l’empreinte environnementale de son campus via le comité Campus Durable piloté par les référents développement durable en liens étroits avec les services supports de l’établissement.

Détail

Sous le pilotage de Gilles Hébrard et de Sandrine Laguerre, référents développement durable, le comité de pilotage s’emploie à structurer les actions visant à diminuer l’empreinte carbone des activités de l’INSA Toulouse. Bilan GES (Gaz à Effet de Serre), plan de sobriété, énergies renouvelables pour l’autoconsommation, tri des déchets, restauration... sont les axes déployés par le comité de pilotage.

Des groupes de travail proposent des actions concrètes sur les thématiques :

  • Patrimoine focalisé sur l’énergétique des bâtiments
  • Bilan Gaz à Effet de Serre
  • Diminution des impacts environnementaux du Restaurant INSA-Crous
  • Mobilité douce
  • Tri des déchets
  • Achats.

D’autres sont à venir, notamment sur le renforcement d’une politique numérique plus responsable.

Le comité est composé des référents Développement Durable, des représentants de la direction INSA (Directeur et DGS), des directions de départements et centres ainsi que des élus et représentants étudiants INSA. Son ambition est la mise en place d’une stratégie et d’une politique d’établissement visant la diminution des émissions de GES en travaillant sur le triptyque, sobriété, efficacité énergétique et déploiement des énergies renouvelables comme préconisé par le scénario Négawat de SOLAGRO.

Ainsi le Bilan GES de l’établissement a montré qu’en 2022, l’établissement a émis 7500 tCO2e dont :
- 50% pour les achats
- 31% pour la mobilité (étudiants et personnels ; mobilité au quotidien, missions des personnels et mobilité pour étude ou stage)
- 12% pour la consommation énergétique des bâtiments
- 4% pour la restauration.

Le plan de sobriété énergétique conduit en 2023 a permis de :
- Réduire la consommation d’électricité de 12%
- Réduire la consommation liée au chauffage de 29%.

Via le plan pluriannuel d’investissement, 3 projets de réhabilitation thermique et énergétique sont engagés sur le campus.

Grace à un engagement fort de l’équipe de restauration, la prise de menus végétariens a fortement augmenté sur l’établissement en 2023 passant de 7% à 36% et entrainant ainsi en 2023 une diminution de 23% des émissions de GES associées à la restauration.

Depuis 2023, le tri 4 flux est déployé et effectif dans l’établissement.

L’établissement contribue au travail en cours au sein de l’Université de Toulouse sur le plan de mobilité inter-établissement et s’inspirera pour finaliser son plan de mobilité de l’établissement, en lien avec les personnels et étudiants engagés sur les enjeux de mobilité.

Contact :
COPIL Campus Durable
piloté par Gilles Hébrard et Sandrine Laguerre
insa-ecoresponsable @ insa-toulouse.fr

En savoir plus

Type d'initiative

  • Sur le campus