Aller au contenu principal

Blue Education Experience : offre pédagogique augmentée autour de la thématique de l’eau

Excelia

Voir les formations

Description

Fidèle à son engagement de former des managers agiles et responsables, capables de répondre aux défis de la société de demain, Excelia Business School choisit l’Eau comme source d’engagement et d’innovation pour sensibiliser et agir pour la transition écologique et sociale. La Blue Education Experience est un parcours pédagogique qui vise à explorer la transition écologique et sociale par le prisme de l’eau.

Détail

A la suite d’ateliers de réflexion (durant 18 mois) destinés à renforcer l’action d’Excelia en matière de transition écologique, les enseignants‐chercheurs d’Excelia Business School ont identifiés les enjeux liés à l’eau. Constat partagé par le rapport du GIEC de mars 2023 qui souligne qu’une 1 personne sur 2 dans le monde, subit déjà des pénuries d’eau. Il précise aussi qu’avec un réchauffement supérieur à 1,5°C, le manque d’eau chronique pourra concerner jusqu’à 4 milliards d’habitants, 8% des terres seront inadaptées à la culture d’ici la fin du siècle et 1 milliard de personnes vivront dans des zones côtières à risque d’ici 2050. Dans ce contexte et pour permettre à l’ensemble de ses parties prenantes (étudiants, collaborateurs, enseignants chercheurs, entreprises, diplômés) de prendre part à cette réflexion, Excelia a lancé une vaste consultation. Plus de 15 000 contributions ont confirmé un large intérêt pour la thématique de l’eau en tant qu’enjeu de la transition écologique. Ce choix a été également validé par la gouvernance d’Excelia.
Les crises de l’eau sont citées comme la 3 ème menace mondiale, après les armes de destruction massive et les phénomènes météorologiques extrêmes. Elles constituent un défi pour les entreprises. L’eau est au cœur de la majorité des étapes de la chaine de valeur des entreprises. Tous les secteurs sont concernés (alimentation, pharmaceutique, énergie, mode, industrie chimique) et 77%  des entreprises déclarent être exposées à des risques importants liés à l’eau : perturbations des chaines de production et d’approvisionnement, augmentation des coûts, diminution de la performance mais aussi, risques réputationnels ou réglementaires…

Face à ces menaces, le rôle des managers et leur connaissance des enjeux de l’eau seront décisifs pour transformer l'impact des entreprises sur les ressources en eau. Manifestations des plus visibles du réchauffement climatique, l’eau est ainsi appréhendée par Excelia Business School comme un vecteur de prise de conscience des enjeux du réchauffement climatique et de la nécessité des transitions économique, organisationnelle, sociale, écologique. Permettre aux étudiants de mieux comprendre la complexité des enjeux et développer chez eux une culture positive de l’action qui les mettra dans une posture de recherche de solutions pour les transitions, telle est la vocation du nouveau dispositif pédagogique Blue Education Experience.

Depuis la rentrée 2023, l’offre académique autour des enjeux de l’eau est renforcée. Les contenus proposés par l’école sont basés sur les travaux de l’OCDE, ils anticipent le futur socle commun de connaissances du MESRI et sont d’ores‐et‐déjà alignés avec le nouveau référentiel de compétences de la CDEFM/CEFDG. Parmi les nouveautés qui alimenteront ce nouveau parcours :

  • 800 élèves de L1 suivront 2 nouveaux modules de sciences de l’environnement sur la thématique de l’eau : « Enjeux du changement climatique : le cas de l’eau » et « Climatologie, eau et environnement ». 8 autres modules seront déployés jusqu’en M2, à raison de 2 par an et par niveau.
  • Mise en oeuvre pour la première fois dans une école de management de la Fresque de l’eau pour les L1, pour sensibiliser à l'importance de l'eau avec 3 jeux :
    • Le "Cycle naturel de l'eau" : redécouvrir les différents éléments qui composent le cycle de l'eau et les processus qui les relient. Les étudiants apprendront à mieux comprendre le rôle vital de l'eau dans la nature et son influence sur l'équilibre de notre planète.

    • Le "Cycle anthropique de l'eau" met l'accent sur les différentes étapes que l'eau doit franchir afin d'être utilisée par l'Homme. Cette partie de la Fresque aborde également la notion de non-restitution de l'eau, soulignant les défis liés à la gestion responsable de cette ressource précieuse.

    • "Les impacts des activités humaines" explore les multiples utilisations possibles de l'eau par l'Homme. Les étudiants ont été invités à tracer la frise des impacts des activités humaines sur l'eau et son cycle, mettant en évidence les pressions exercées sur cette ressource vitale. Cet aspect a permis de comprendre l'importance de la préservation de l'eau et la nécessité de repenser nos pratiques.

  • De nouvelles études de cas sur la thématique sont aussi en cours de réalisation, à l’instar du cas Esprit de Velox, programme qui associe une approche interdisciplinaire et responsable de l’Océan. Un autre cas sur l’entreprise CMA/CGM traite des problématiques portuaires et du transport maritime responsable.
  • Des Masterclasses seront proposées aux étudiants pour décrypter les répercussions géopolitiques de la bataille de l’eau ainsi qu’une participation à l’Ocean Hackathon®, événement mondial autour de la protection et préservation des Océans.

Excelia Business School enrichira les enseignements de plusieurs dispositifs digitalisés pour renforcer la prise de conscience des étudiants, tels que :

  • Un métavers baptisé Blue ILE, axé sur la gestion responsable de l'eau et la compréhension des enjeux climatiques liés à cette précieuse ressource
  • L’expérience d’apprentissage immersive Ecosphere United Nations sera intégré dans les cours
  • Des capsules de Digital Learning seront réalisées pour diffuser et mettre à niveau tous les étudiants de l’école sur les enjeux de transition écologique et sociale, avec un accent mis sur les problématiques liées à l’eau et notamment, les ODD 6 (Accès à l’eau) et 14 (Vie aquatique). Quatre capsules seront opérationnelles à la rentrée 2023 et 6 autres sur les sciences de l’environnement et du management suivront au cours de l’année 2024/25.
  • la plateforme AXA Climate et ses 150 contenus scientifiques sur la transition écologique seront intégrés au dispositif pédagogique.

 

Afin de projeter les étudiants dans les réalités du terrain, les dispositifs expérientiels d’Excelia Business School investiront la thématique de l’eau avec :

  • Des Consultancy projects obligatoires en L3 et M1.
  • Les missions d’engagement environnemental (Climacité) et social (Humacité) avec un objectif de 10% des missions en lien avec l’eau, à horizon 2025.
  • Les stages, Learning Expéditions et missions en entreprise permettront d’explorer la diversité des problématiques en lien avec l’eau.

Afin de permettre aux futurs diplômés d’Excelia Business School de valoriser, auprès des recruteurs, leur parcours différenciant sur la thématique de l’eau, Excelia met en œuvre le Blue Education Passport. Ce supplément au diplôme est basé sur l’acquisition de 3 blocs de compétences :

  • Comprendre et maîtriser de façon systémique les composantes du changement climatique et ses impacts environnementaux et sociétaux : le cas de l’eau.
  • Travailler en collaboration ou en autonomie au service d’un projet lié à l’eau.
  • Déployer les enjeux de transition environnementale dans son activité et ses pratiques managériales.

Le Blue Education Passport atteste que les étudiants ont suivi un parcours complet sur la thématique de l’eau : enseignements (modules sciences de l’environnement, e‐modules RSE, fondamentaux de la RSE), dispositifs expérienciels dans le domaine de l’eau (Climacité, Humacité, mission en entreprise ‐ impacts et transformation par la RSE…) et obtention du Sulitest TASK.

Contact :
Valérie Fernandes
Associate Dean in charge of Faculty and Academic Development

En savoir plus

Type d'initiative

  • Dans l'enseignement