Description
À l’automne 2022, une première cartographie des enseignements traitant des 17 Objectifs de Développement Durable de l’ONU a servi de support à une discussion avec les responsables de formation et les enseignantes et enseignants intéressés sur les différentes façons dont ces enjeux sont intégrés dans les formations. Au printemps 2023, cette dynamique a pris la forme d’"Ateliers universitaires Dauphine Durable" dans l’objectif de renforcer les capacités collectives de l’établissement à faire évoluer l’offre de formation et à répondre aux demandes croissantes dans le domaine, notamment en formation continue.
Détail
L'objectif est d’aller au-delà de la sensibilisation du personnel enseignant aux enjeux de la transition écologique et sociale, pour engager une véritable transformation des formations et des enseignements de l’établissement. Ces Ateliers universitaires ont été l’occasion d’étoffer le cercle des collègues déjà très engagés dans ces activités d’enseignement et de l'élargir à d’autres collègues non-spécialistes. Ils s’adressent à l’ensemble des enseignant(e)s qui souhaitent participer à cette ambition transformatrice.
Ces Ateliers se poursuivent avec notamment l'instauration d’ateliers pédagogiques dans lesquels des enseignant(e)s témoignent de leur expérience de transformation d’enseignements disciplinaires pour intégrer les enjeux de transition.
Animées par le Centre d’innovation pédagogique de PSL, ces « pauses pédagogiques » permettent des échanges entre enseignantes et enseignants des différents établissements PSL et devraient aider à susciter des collaborations pédagogiques inter-établissements sur ces enjeux.
L’établissement s’engage à améliorer régulièrement la forme et le contenu des enseignements transversaux (enseignement obligatoire de licence, certificat « Transition écologique et responsabilité sociale », SPOC « Managing the SDGs » ) et, si le besoin s’en fait ressentir, d’élargir l’offre d’enseignements de ce type.
La transition écologique et sociale affectant l’ensemble des secteurs économiques et des métiers, toutes les formations proposées par l’Université Paris Dauphine – PSL sont susceptibles, à court ou moyen terme, d’évoluer de façon plus ou moins profonde pour mieux préparer les étudiant(e)s à la vie professionnelle. Il est de la responsabilité de la gouvernance de l’université de soutenir les transformations qui seront initiées par les responsables de formation et, au besoin, de les accompagner de diverses manières (expertise,
formation, etc.).
Les besoins et demandes en matière de formation continue allant croissant dans le domaine de la transition écologique et sociale, l’Université Paris Dauphine – PSL entend poursuivre le développement de son offre de formation associée.
Label, Accord
- DD&RS
Type d'initiative
- Dans l'enseignement