Description
Depuis plusieurs années, l’INSA Lyon est profondément engagé en matière de transition écologique et de nombreux chantiers ont d’ores et déjà été lancés. L’INSA Lyon a lancé l’Assemblée pour la Transition Écologique et Sociale, un dispositif participatif et coopératif qui met les personnels et étudiants au cœur des réflexions stratégiques de l’établissement.
Détail
l’INSA Lyon s’est inspiré d’initiatives similaires réalisées à l’Université de Lausanne et à l’UPEC ou la Convention Citoyenne pour le Climat.
L’objectif de cette assemblée est d’interroger les missions et les activités de l’établissement au regard des enjeux socio-écologiques et d’élaborer des propositions pour le futur schéma directeur DD&RSE de l’établissement.
Cette assemblée comporte 100 membres, dont 25 étudiants tirés au sort, 30 sélectionnés en particulier parmi les personnels en responsabilité, 5 places ont été ouvertes pour des personnes volontaires. Comme cette Assemblée ne doit pas être isolée de l’écosystème de l’INSA Lyon, des entreprises partenaires, des partenaires académiques, des institutions et ONG extérieurs sont invités à rejoindre l’aventure tout au long du parcours afin d’enrichir la réflexion et la dynamique de l’Assemblée.
L'assemblée fonctionne sur le principe de la co-construction :
- Avec des groupes de travail thématiques: Les participants sont répartis dans différents groupes pour travailler sur des sujets précis comme la recherche, la formation, le fonctionnement de l'école, etc.
- Des échanges et des débats: Les idées sont partagées, discutées et affinées pour aboutir à des propositions concrètes.
- Une gouvernance partagée: Les décisions sont prises de manière collégiale, en tenant compte des avis de tous les participants.
Les enjeux de cette assemblée sont multiples :
- Réduire l'empreinte environnementale de l'école : diminuer la consommation énergétique, favoriser les modes de transport durables, réduire la production de déchets, etc.
- Former des ingénieurs responsables: équiper les futurs diplômés des compétences nécessaires pour concevoir des solutions innovantes et durables.
- S'engager dans une démarche de co-construction : renforcer le lien entre l'école et son environnement, favoriser la participation de tous.
La 1ere Session a eu lieu du 27 au 28 mai 2024 ; la 2ème session en juin ; la 3ème session en septembre ; la 4ème session en novembre et de décembre 2024 à mars 2025, les propositions vont être restituées et vont permettre l'actualisation de la stratégie de l’établissement et l'élaboration du schéma directeur DD&RSE.
Playlist des sessions de cette Assemblée
En savoir plusLabel, Accord
- Agir ensemble
- DD&RS
Type d'initiative
- Stratégie de l'établissement