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Approche par compétences pour mieux s’adapter aux transitions

ENSAT - Ecole Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse

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Description

L’ENSAT a réformé sa maquette pédagogique en proposant une approche par compétences pour permettre aux futurs ingénieurs de s’adapter au monde actuel, aux différentes transitions auxquelles ils devront faire face et d’agir de manière responsable avec les acteurs de terrain. Cette nouvelle maquette est entrée en vigueur en septembre 2019.

Détail

Les 7 compétences indispensables auxquelles les élèves-ingénieurs doivent être formés sont : 4 compétences techniques (diagnostiquer, concevoir, produire et valider) et 3 compétences managériales (gérer un projet, communiquer et conseiller).

Cette approche par compétences permet de réunir des équipes pluridisciplinaires d’enseignants sur des thèmes de controverses, afin de confronter différents points de vues et d'accompagner les élèves dans leurs réflexions. Elle implique l’approche systémique et permet la formation à la complexité.

Les enjeux de la transition écologique sont présents dans chacune des compétences du référentiel.

Les élèves ont également des UE spécifiques sur ces enjeux : en 1ère année, UE « Enjeux environnementaux et de Durabilité », en 2ème année, UE « Sciences agronomiques dans un contexte de transition » ainsi que UE « Agir dans un monde en transition ». L'UE « Enjeux environnementaux et de Durabilité » a l’ambition de donner aux étudiants : - une connaissance du contexte des enjeux de l’agriculture et de la gestion durable de l’environnement basée sur les dernières connaissances scientifiques ; - des cadres d’analyse relevant de l’étude de la complexité et du fonctionnement des systèmes socio-écologiques ;- une connaissance des perspectives pour relever le défi de la durabilité des systèmes agricoles et de l’utilisation des ressources naturelles. Elle compte pour 3 ECTS. Cette UE délivre les connaissances et méthodes qui sont mobilisées dans 2 UE Projet : “Conseiller sur un agroécosystème” en 1ère année (4 ECTS) pour lequel les étudiants effectuent un diagnostic environnemental d’une exploitation agricole et “Agir dans un monde en transition” en 2ème année (5 ECTS) pour lequel il s’agit d’expliciter les enjeux d’un processus de transition par le repérage de controverses socio-techniques.

1/3 de l’enseignement est consacré à la réalisation de projets, basés sur des situations professionnelles réelles. Au cours de ces projets, les élèves sont invités à agir en tenant compte de l’impact des activités sur l’environnement, en intégrant la démarche RSE et en tenant compte des ressources.

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Type d'initiative

  • Dans l'enseignement