
Apprentissages de manière ludique sur les enjeux socio-écologiques
Sciences Po Toulouse
Voir les formationsDescription
Sciences Po Toulouse propose à ces étudiants plusieurs ateliers pour apprendre de manière collaborative et ludique sur les enjeux socio-écologiques : Fresque du Climat, 2 Tonnes et Fresque de l'économie Circulaire...
Détail
Sciences Po Toulouse propose depuis 2020 à tous ses étudiant.e.s de première année, lors de la « Rentrée climat » organisée en septembre (désormais appelée “Festival des Futurs Proches”), de participer à l'atelier Fresque du Climat. La fresque du climat est un atelier scientifique collaboratif et créatif conçu pour sensibiliser de façon ludique à l’urgence climatique. Il permet en peu de temps de découvrir le fonctionnement du climat ainsi que les causes et conséquences de son dérèglement. En participant à cet atelier, les étudiants prennent conscience de la complexité du changement climatique; cela leur donne une vision d’ensemble de cette problématique et leur fournit des clés de compréhension pour agir efficacement. Ce moment de sensibilisation permet aussi à 200 étudiant.e.s de se former à l’animation de la fresque et former en retour les étudiant.e.s entrant dans l’établissement.
L'atelier 2 tonnes a été proposé à 240 étudiants chaque année. Les participants doivent explorer le futur en équipe et essayer de limiter le changement climatique en atteignant ces fameuses 2 tonnes par an et par personne, d’ici à 2050. Pour permettre une compréhension systémique des enjeux, l'atelier prend en compte les dimensions individuelles et collectives du sujet, sans oublier le rôle de l'influence, enjeu-clé de la transformation de la société. Ce serious game est destiné à la fois aux plus novices comme aux experts du sujet climatique. Son objectif est de rassembler et de débattre ensemble.
Au cours de la Semaine de l’écologie et de la solidarité, en mars 2022, la Fresque de l'Economie Circulaire, a été proposée aux étudiants. Inspiré de la Fresque du Climat, cet atelier collaboratif sensibilise aux enjeux de l'économie circulaire. C'est un atelier ludique, pédagogique et créatif basé sur l’intelligence collective : faire réfléchir les étudiant.e.s sur les opérations qui permettent de passer d’un modèle à l’autre, en approfondissant les limites du système de production-consommation linéaire, la nécessité d'un modèle plus vertueux, économe en ressources naturelles et moins producteur de déchets. Cette mise en situation permet de comprendre par l’expérience collective les relations de cause à effets, de l'amont à l'aval, du système productif en réfléchissant ensemble. Les années suivantes, d’autres fresques ont été proposées comme celle de la ville, celle du numérique, celle de la biodiversité, des frontières planétaires, ou encore un jeu sur la justice environnementale.
Contact :
transition-ecologique@sciencespo-toulouse.fr
Label, Accord
- Signataires Accord de Grenoble
Type d'initiative
- Dans l'enseignement