Aller au contenu principal

Actions pour une école responsable

ENSICAEN

Voir les formations

Description

L’ENSICAEN, en tant qu’école d’ingénieurs et centre de recherche, a depuis longtemps mis en place une politique de valorisation de ses déchets. Elle a mené des actions pour mieux gérer sa consommation d’énergie et favoriser la mobilité douce.

Détail

Les déchets dangereux des laboratoires sont valorisés et retraités. Pour les déchets courants, L’ENSICAEN a intégré la politique de tri de l’agglomération Caen la mer : des bacs de recyclage, des bacs déchets ménagers non valorisés, un composteur collectif …

La collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) est assurée par une entreprise locale qui favorise la réinsertion professionnelle de ses salariés. Les boissons proposées dans les machines à café de l’établissement sont issues du commerce équitable.

L’ENSICAEN a mené plusieurs actions pour gérer sa consommation énergétique et d’eau :
-    Le Chauffage : installation de chauffages performants moins énergivores dans des bâtiments depuis 2011.
-    L’Eau : Présence d’un réseau de refroidissement en circuit fermé pour limiter les consommations en eau de ville des laboratoires.
-    L’Électricité : Extinction automatique des ordinateurs à la fermeture des bâtiments, détecteurs de présence pour les éclairages en circulation, programmation par horloge de plages de fonctionnement…

L'école favorise la mobilité douce grâce à la mise à disposition d’un parc à vélo sécurisé. Et en partenariat avec la communauté urbaine de Caen la Mer, l’ENSICAEN met en œuvre un plan d’actions (plan de mobilité) destiné à rationaliser les déplacements des agents et à les rendre plus respectueux de l’environnement.
 

En savoir plus

Accord de Grenoble

  • Signataires

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Sur le campus