Aller au contenu principal

Actions de sensibilisation de l'école

ISAE-ENSMA

Voir les formations

Description

L’école ISAE-ENSMA veut maîtriser son empreinte environnementale et réduire ses émissions de gaz à effet de serre, sensibiliser ses étudiants et ses personnels aux enjeux énergétiques et climatiques, et développer un lien de proximité avec son territoire.

Détail

Depuis 2009, un groupe de réflexion baptisé GRDD a porté la réalisation périodique du bilan des GES (scope 3) de l’ISAE-ENSMA ; 5 réalisations ont été effectuées. 

L’établissement a mené des actions de sensibilisation (conférences, expositions, animations…), sur les enjeux sociétaux comme la transition énergétique et le réchauffement climatique. Par exemple, en 2015, une exposition permanente a été aménagée à l’ISAE–ENSMA durant toute la durée de la COP21 tenue à Paris. L’objectif était de sensibiliser et d’informer élèves et personnels aux tenants et aboutissants de cet événement majeur. 

L’année 2018 a connu plusieurs événements : participation à l’opération nationale « Tour de France Agir Ensemble ». Pour l’année 2019, deux évènements majeurs ont eu lieu : le colloque national Eco–Campus 4 a été organisé conjointement par l’Université de Poitiers et l’ISAE–ENSMA, et des évènements de sensibilisation forte ont été organisés lors d’une semaine appelée « semaine UrgenceClimat ». Plusieurs conférences, des ateliers low-tech et des animations ont rythmé cet événement devenu pérenne.

Depuis 2020, la « fresque du climat » est proposée à la rentrée aux nouveaux étudiants de l’école. 

Au-delà de la sensibilisation, l’établissement s’engage fortement sur la maîtrise de ses consommations de fluides (chaudière efficace, isolation des bâtiments, gestion électrique optimisée). 

L’ISAE-ENSMA a inscrit cette thématique du développement durable et RSE dans son contrat pluriannuel. Un plan vert guide les différentes actions en cours et à venir pour parvenir à terme à obtenir la labellisation de l’établissement.

Depuis 2019, l’ISAE-ENSMA détient le label « Agir Ensemble pour des campus durables en villes durables » pour récompenser sa politique visant à accélérer la transition écologique et énergétique sur son territoire : actions menées avec des partenaires territoriaux (Grand Poitiers, Université de Poitiers, CROUS), mobilisation des personnels et des étudiants de l’école, évaluation et gestion des consommations... 
 

En savoir plus

Accord de Grenoble

  • Signataires

Label

  • Agir ensemble

Type d'initiative

  • Sur le campus